Soutenez les Terminales STAV du Lycée Agro-Viticole de Crézancy dans leur projet de "Passeurs de Mémoire : sur les traces de l'histoire ; de la mémoire à la conscience citoyenne".
26 élèves de Terminale STAV du Lycée Agro-Viticole de Crézancy travaillent depuis trois ans sur la thématique du "Devoir de Mémoire : la Shoah". Ils se veulent les "Ambassadeurs et les Passeurs de la Mémoire de la Shoah" au sein du Lycée mais aussi des apprenants des établissements scolaires du bassin de Château-Thierry. C'est un projet réalisé en interdisciplinarité et en mixité de public.
Ce projet a pour but de lutter contre l'antisémitisme, le racisme et les discours de haire contemporaine, de comprendre le processus génocidaire et le système concentrationnaire nazi mais aussi de découvrir la richesse de la culture juive européenne avant la guerre. De développer une conscience citoyenne afin de lutter face à la montée de l'obscurantisme actuel.
L'année de Terminale marque l'aboutissement d'un projet débuté en 2nde, à leur entrée au lycée. Ce projet sur les "Passeurs de Mémoire : la Shoah" répond aux principes et aux valeurs du projet d'établissement et implique l'ensemble de la communauté éducative du lycée ainsi que tous les apprenants. Les Terminales STAV devenant les "Ambassadeurs et les Passeurs" de la Mémoire au sein du lycée et sur le bassin de Château-Thierry.
De nombreux travaux ont été réalisés depuis la 2nde en interdisciplinarité ; l'étude de nombreux témoignages des Derniers, la rencontre avec Mme Lili Keller-Rosenberg (organisée par les Terminales) et la participation à son association (travail pour la maison mémorielle), la recherche biographique sur des familles déportées du Sud de l'Aisne, l'analyse de documents d'archives, la visite de lieux de mémoire (le Mémorial de la Shoah, Drancy, le fort de Breendonk), ...
Ces nombreux travaux donnent lieu à la création de capsules-vidéo pédagogiques diffusées au plus grand nombre (chaine You Tube, site du lycée, ...).
Notre voyage d'étude : un parcours de réflexion :
Ce voyage n'est pas une simple excursion, c'est un cheminement intellectuelle, sensible et citoyen. Il s'articule sur 3 jours.
- Cracovie et le quartier de Kazimierz. Pour comprendre la richesse de la vie juive européenne avant la guerre, sa culture et ses traditions.
- Le Ghetto de Cracovie et l'usine d'Oskar Schindler. Pour analyser les mécanisme de l'exclusion et de la persécution, mais aussi les actes de résistance et de sauvetage.
- Le complexe d'Auschwitz-Birkenau. Pour appréhender l'horreur du système concentrationnaire et la réalité de la Solution finale mais aussi de recueillir et rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie (lecture de textes des Derniers).
Durant ce voyage, les élèves réaliseront un carnet de voyage numérique qui sera complété sur place par leurs impressions, dessins, photos, interview des guides conférenciers. Ils réaliseront chaque soir un débriefing avec leurs camarades du lycée.
Le rendu final se fera sous la forme d'un film documentaire sur leurs travaux et recherches réalisés depuis la 2nde avec un focus sur le voyage d'étude en Pologne. Il sera diffusé à l'ensemble des élèves du lycée et des apprenants du bassin de Château-Thierry ; les Terminales STAV devenant les "Passeurs de Mémoire".
Un voyage de cette envergure représente un coût important pour les familles (transport aérien, bus, hébergement, guides spécialisés francophones). Notre priorité absolue est l'inclusion : nous refusons qu'un élève soit écarté du projet pour des raisons financières.
Les coûts pour ce voyage d'étude s'élèvent à 17 000 Euros.
Afin de réduire les coûts pour les familles, nous avons déposé des demandes de subventions auprès de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Ministère des Armées, le Souvenir Français, la Fédération Nationale André Maginot.
Les élèves s'investissent également dans la recherche de fonds en mettant en place des ventes et des activités solidaires.
L'objectif minimum de 5000 € nous permettra Financer le transport (bus et avion) pour l'ensemble du groupe.Merci à tous les contributeurs pour leur aide et leur soutien à ce projet de mémoire et de résilience.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.