Les maisons comme dans Harry Potter !


A Vauban comme à Poudlard :-)

04b26643 53fc 4ce4 b451 f0e73a485251

Qui sommes nous ? 


Nous sommes le Collège Vauban de Meurthe et Moselle, composé de 432 élèves et situé à la frontière Luxembourgeoise.


Quel est notre projet ? 


Notre projet est de fédérer la communauté éducative autour de valeurs fortes : citoyenneté, vivre ensemble, efforts sportif et intellectuel. Les 432 élèves du collège ont ainsi été répartis dès la rentrée dans 8 "maisons", comme à Poudlard, la fameuse école des sorciers de l'univers d'Harry Potter. Les maisons sont les suivantes : CENTAURE, DRAGON DE FEU, DVALAR, FENRIR, KRAKEN, L'HYDRE, LION DE NEMEE ET PÉGASE.

Chaque maison comprend une cinquantaine d'élèves des 4 niveaux. Un adulte est chef de maison, un élève de 3ème ou 4ème est préfet de maison et 2 élèves de chaque niveau forment la commission de maison.

La maison qui aura accumulé le plus de points sur l'année, en créant des projets et en gagnant des défis, participera à une sortie (parc d'attraction) !


Quels sont ses objectifs pédagogiques ? 


L'objectif est d'améliorer le vivre ensemble, le climat scolaire et de fédérer les élèves autour de différents projets : défis de maths, d'orthographe, rallye pédestre, actions écologiques… Ce projet permettra aux élèves de marquer leur appartenance à leur maison, et aidera chaque élève à trouver sa place dans le collège quels que soient ses résultats scolaires. Ce projet a également pour but d'éviter l'absentéisme et les incivilités, qui feront perdre des points aux maisons des élèves concernés. 


Pourquoi nous avons besoin de vous ? 


Nous avons besoin de vous pour récompenser la maison qui aura accumulé le plus de points. Chaque Maison ayant élaboré son blason et sa devise, nous aimerions aussi pouvoir marquer cette appartenance à travers l'achat de badges personnalisés. 

Si nous atteignons notre objectif minimum de 1200 euros, cela nous permettra d'offrir à chaque élève un badge à l'effigie de sa maison et de faire éditer les blasons de chaque maison pour les afficher dans le collège.

Si nous atteignons notre objectif optimum de 2400 euros, nous pourrons financer une sortie dans un parc d'attraction en fin d'année pour la Maison ayant remportée le plus de points !

La presse en parle :

https://france3-regions.france...

https://www.le-lorrain.fr/blog...


Nous vous remercions par avance pour votre soutien ! 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

28/11/2019 — Nos petits reporters à radio Aria de Longwy

Des représentants de la maison FENRIR sont allés faire la promotion de notre projet sur radio Aria. L'émission sera diffusée sur le 99.6 FM le jeudi 28/11 à 19h puis le vendredi et le samedi suivants à 12h.


18/11/2019 — Interview France Inter du 15/11/2019

https://www.franceinter.fr/emi…


14/11/2019 — Article journal en ligne La Vie

Cet article sera suivi le vendredi 15/11 à 12h30 d'une interview dans l'émission Carnet de campagne sur France Inter.

http://www.lavie.fr/solidarite…


18/10/2019 — Rallye des maisons

14 heures. Les élèves sont accueillis au son du thème principal d’Harry Potter, annonçant la couleur d’un événement qui, ils ne le savent pas encore, va les mettre à rude épreuve. Rassemblés par maison dans une salle de classe, les élèves sont à l’écoute de leur maître et de leur préfet qui donnent les consignes de ce rallye pédestre. Soudain une étrange musique résonne dans les couloirs de l’établissement. Une légende est racontée. Le scénario est lancé. Les élèves comprennent bien vite ce qui les attend : une marche hors-les-murs à la découverte de la cité haute longovicienne.

ORIENTATION ET OBSERVATION : LE DOUX MÉLANGE DU RALLYE

Le principe est simple. Chaque maison est en premier lieu répartie sur un point clé de la ville puis, suivant une carte et des repères précis, les élèves réalisent un circuit qui les emmène de la Place du 11 Novembre et son monument aux morts à la place Darche et son puits du siège en passant par le château médiéval, le chantier du nouveau pôle aquatique, la médiathèque, le centre de traitement des eaux, l’Institut des Arts et métiers ou encore le magasin à poudre au niveau des remparts. Un parcours de 6-7 km durant lequel les élèves doivent allier sens de l’orientation et observation puisqu’à chaque point clé trois consignes leur étaient données : donner le nom du lieu, répondre à une question d’observation et prendre une photo.

DES ÉLÈVES PARTICULIÈREMENT INVESTIS

Au départ un peu hostiles à l’idée de marcher sous la pluie, les élèves se sont rapidement emparés des consignes et se sont montrés particulièrement investis dans ce rallye, réalisant sans peine l’objectif minimum qui était de visiter 6 lieux proposés. Arborant fièrement leur couleur de maison, Fenrir, Centaure, Pégase, Dvalar, Lion de Némée, Dragon de feu, Hydre et Kraken ont réellement joué le jeu n’hésitant pas à chanter au moment de croiser une maison « adverse » dans un esprit de saine compétition. Courage, entraide et solidarité sont des principes que l’on a pu largement observer au cous de cet après-midi. Les enseignants et encadrants (dont certains parents d'élèves que nous remercions) ont même souligné que certains élèves, sortis du contexte de la classe, se sont révélés pour prendre en main les choses et démontrer une véritable maturité. Fatigués et trempés mais avec le sentiment du devoir accompli, les élèves ont pu quitter le collège le sourire aux lèvres.

Au départ la « marche des légendes » n’était que le nom d’un scénario pour motiver un peu les élèves mais au final ce sont eux qui sont, le temps d’un instant, devenus des légendes. Bravant le mauvais temps, ils ont vu et vécu.


17/10/2019 — Défi de la maison FENRIR

Nettoyage de Longwy-Haut : des élèves ramassent les déchets !

Par GUILLAUME JACOB, 

Mercredi 16 octobre, la maison FENRIR du collège Vauban organisait le premier projet de maisons de l'année : un grand nettoyage de la ville haute.

UNE CHASSE AUX DÉCHETS BIEN ORGANISÉE

Alors que l'établissement a adopté un tout nouveau système pour apaiser le climat scolaire en son sein autour des maisons, un premier projet inspiré des élèves s'est concrétisé ce mercredi 16 octobre. En effet, la maison FENRIR, sous la direction de son préfet Ryles MELAZEM, a organisé un grand nettoyage de Longwy-Haut. Mais la tâche étant ardue, les loups ont permis aux autres maisons de se joindre à eux pour mener à bien leur mission.

C'est ainsi 29 élèves équipés de sacs poubelles et de gants qui se sont lancés à l'assaut de la cité longovicienne. Profitant d'une accalmie dans le ciel du Pays-Haut, ils se sont répartis en plusieurs secteurs. La rue de Boismont, la place Darche, les remparts Vauban, le pourtour du collège, le parking du Lycée Alfred Mézières, le tour du COSEC ont donc été débarrassés de leurs déchets.

 

Galerie photo Des élèves à l'oeuvre

DES SACS BIEN REMPLIS

Mégots, cartons, plastiques, bouteilles en tout genre ont garni les sacs des élèves. Partis à 14h, ils sont revenus deux heures plus tard bien chargés. Mattéo MARIE (maison des Hydres) a constaté à quel point la ville était sale et a fait remarqué qu'il ne manquerait pas d'avertir toute personne qui jetterait ses déchets par terre.

En plus d'avoir passé une agréable après-midi, les élèves se sont sentis pleinement concernés par cet acte citoyen. Un premier projet qui fut donc une belle réussite et qui ne manquera d'en appeler plein d'autres au courant de cette année scolaire au collège VAUBAN.  

 

Galerie photo Le butin des élèves



 








Drops mini
05 déc. 08h03
Nasira.B
Belle initiative!
Réponse de Valérie MAYERE 05 déc. 09h13
Merci pour votre soutien.
Drops mini
03 déc. 11h43
Cyndie.M
Dernière ligne droite pour vous. Bravo pour vos projets, tous nos vœux de réussite. N'hésitez pas à partager à votre tour notre jeu d'écriture autour de l'univers Harry Potter (Le Cercle du Lire Réel)
Réponse de Valérie MAYERE 03 déc. 11h44
Merci beaucoup pour votre soutien.
Drops mini
03 déc. 08h39
sylvie.H
je vous souhaite de mener à bien votre projet et de nous captiver par ce que vous réalisez, j'ai hâte de voir ça !
Réponse de Valérie MAYERE 03 déc. 11h44
Merci beaucoup pour votre soutien.
Drops mini
03 déc. 08h15
Marie-Christine.H
Bonne chance et bonne continuation dans cette belle aventure !
Réponse de Valérie MAYERE 03 déc. 08h22
Merci beaucoup pour votre soutien.
Drops mini
30 nov. 22h07
Cecile.M
Je souhaite que ce joli projet aboutisse pour les élèves mais aussi pour toutes les personnes qui s’investissent entièrement !
Réponse de Valérie MAYERE 03 déc. 07h05
Merci beaucoup pour votre participation.
Drops mini
25 nov. 18h28
Nadia.K
bonne chance à tous
Réponse de Valérie MAYERE 03 déc. 07h06
Merci beaucoup pour votre participation.
Drops mini
17 nov. 13h14
Carlos Castro.C
Cecp
Réponse de Valérie MAYERE 20 nov. 07h19
Merci pour votre soutien.
Drops mini
06 nov. 19h23
Amina.O
Beau projet!
Réponse de Valérie MAYERE 07 nov. 07h14
Merci pour votre soutien.
Drops mini
04 nov. 14h31
Christel.B
Bon courage à tous...
Réponse de Valérie MAYERE 04 nov. 14h33
Merci pour votre soutien.
Drops mini
30 oct. 00h57
Aurore.C
Super initiative!
Réponse de Valérie MAYERE 04 nov. 11h34
Merci pour votre soutien.
Drops mini
29 oct. 21h56
Tmorgado
Beau projet! Motivant et intéressant pour la cohésion de groupe.
Réponse de Valérie MAYERE 04 nov. 11h34
Merci pour votre soutien.
Drops mini
15 oct. 21h47
Benoit.D
Un très grand plaisir pour notre association Le Cercle du Lire Réel (64) de participer à de si belles initiatives. Nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite !
Réponse de Valérie MAYERE 16 oct. 07h04
Merci beaucoup pour votre soutien.
Drops mini
09 oct. 21h13
Jerome.B
En espérant que vous puissiez réaliser votre projet !
Réponse de Valérie MAYERE 15 oct. 19h57
Merci pour votre soutien.
Drops mini
07 oct. 10h39
Christophe.B
Belle initiative de la part du collège. J’espère que les élèves adhéreront autant que l'idée est bonne
Réponse de Valérie MAYERE 15 oct. 19h58
Merci pour votre soutien.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 300,00 €

  • Objectif Minimum

    1 200,00 €


    110%
  • Objectif Optimum

    2 400,00 €


    55%
  • Donateurs 46
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Photos du projet

Chaque donateur de minimum 5 euros recevra par mail des photos et les articles des différentes actions.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Vidéo du projets

Les donateurs recevront une vidéo des actions mises en place.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.