A Vauban comme à Poudlard :-)
Nous sommes le Collège Vauban de Meurthe et Moselle, composé de 432 élèves et situé à la frontière Luxembourgeoise.
Notre projet est de fédérer la communauté éducative autour de valeurs fortes : citoyenneté, vivre ensemble, efforts sportif et intellectuel. Les 432 élèves du collège ont ainsi été répartis dès la rentrée dans 8 "maisons", comme à Poudlard, la fameuse école des sorciers de l'univers d'Harry Potter. Les maisons sont les suivantes : CENTAURE, DRAGON DE FEU, DVALAR, FENRIR, KRAKEN, L'HYDRE, LION DE NEMEE ET PÉGASE.
Chaque maison comprend une cinquantaine d'élèves des 4 niveaux. Un adulte est chef de maison, un élève de 3ème ou 4ème est préfet de maison et 2 élèves de chaque niveau forment la commission de maison.
La maison qui aura accumulé le plus de points sur l'année, en créant des projets et en gagnant des défis, participera à une sortie (parc d'attraction) !
L'objectif est d'améliorer le vivre ensemble, le climat scolaire et de fédérer les élèves autour de différents projets : défis de maths, d'orthographe, rallye pédestre, actions écologiques… Ce projet permettra aux élèves de marquer leur appartenance à leur maison, et aidera chaque élève à trouver sa place dans le collège quels que soient ses résultats scolaires. Ce projet a également pour but d'éviter l'absentéisme et les incivilités, qui feront perdre des points aux maisons des élèves concernés.
Nous avons besoin de vous pour récompenser la maison qui aura accumulé le plus de points. Chaque Maison ayant élaboré son blason et sa devise, nous aimerions aussi pouvoir marquer cette appartenance à travers l'achat de badges personnalisés.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1200 euros, cela nous permettra d'offrir à chaque élève un badge à l'effigie de sa maison et de faire éditer les blasons de chaque maison pour les afficher dans le collège.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 2400 euros, nous pourrons financer une sortie dans un parc d'attraction en fin d'année pour la Maison ayant remportée le plus de points !
La presse en parle :
https://france3-regions.france...
https://www.le-lorrain.fr/blog...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Des représentants de la maison FENRIR sont allés faire la promotion de notre projet sur radio Aria. L'émission sera diffusée sur le 99.6 FM le jeudi 28/11 à 19h puis le vendredi et le samedi suivants à 12h.
Cet article sera suivi le vendredi 15/11 à 12h30 d'une interview dans l'émission Carnet de campagne sur France Inter.
14 heures. Les élèves sont accueillis au son du thème principal d’Harry Potter, annonçant la couleur d’un événement qui, ils ne le savent pas encore, va les mettre à rude épreuve. Rassemblés par maison dans une salle de classe, les élèves sont à l’écoute de leur maître et de leur préfet qui donnent les consignes de ce rallye pédestre. Soudain une étrange musique résonne dans les couloirs de l’établissement. Une légende est racontée. Le scénario est lancé. Les élèves comprennent bien vite ce qui les attend : une marche hors-les-murs à la découverte de la cité haute longovicienne.
ORIENTATION ET OBSERVATION : LE DOUX MÉLANGE DU RALLYE
Le principe est simple. Chaque maison est en premier lieu répartie sur un point clé de la ville puis, suivant une carte et des repères précis, les élèves réalisent un circuit qui les emmène de la Place du 11 Novembre et son monument aux morts à la place Darche et son puits du siège en passant par le château médiéval, le chantier du nouveau pôle aquatique, la médiathèque, le centre de traitement des eaux, l’Institut des Arts et métiers ou encore le magasin à poudre au niveau des remparts. Un parcours de 6-7 km durant lequel les élèves doivent allier sens de l’orientation et observation puisqu’à chaque point clé trois consignes leur étaient données : donner le nom du lieu, répondre à une question d’observation et prendre une photo.
DES ÉLÈVES PARTICULIÈREMENT INVESTIS
Au départ un peu hostiles à l’idée de marcher sous la pluie, les élèves se sont rapidement emparés des consignes et se sont montrés particulièrement investis dans ce rallye, réalisant sans peine l’objectif minimum qui était de visiter 6 lieux proposés. Arborant fièrement leur couleur de maison, Fenrir, Centaure, Pégase, Dvalar, Lion de Némée, Dragon de feu, Hydre et Kraken ont réellement joué le jeu n’hésitant pas à chanter au moment de croiser une maison « adverse » dans un esprit de saine compétition. Courage, entraide et solidarité sont des principes que l’on a pu largement observer au cous de cet après-midi. Les enseignants et encadrants (dont certains parents d'élèves que nous remercions) ont même souligné que certains élèves, sortis du contexte de la classe, se sont révélés pour prendre en main les choses et démontrer une véritable maturité. Fatigués et trempés mais avec le sentiment du devoir accompli, les élèves ont pu quitter le collège le sourire aux lèvres.
Au départ la « marche des légendes » n’était que le nom d’un scénario pour motiver un peu les élèves mais au final ce sont eux qui sont, le temps d’un instant, devenus des légendes. Bravant le mauvais temps, ils ont vu et vécu.
Par GUILLAUME JACOB,
Mercredi 16 octobre, la maison FENRIR du collège Vauban organisait le premier projet de maisons de l'année : un grand nettoyage de la ville haute.
UNE CHASSE AUX DÉCHETS BIEN ORGANISÉE
Alors que l'établissement a adopté un tout nouveau système pour apaiser le climat scolaire en son sein autour des maisons, un premier projet inspiré des élèves s'est concrétisé ce mercredi 16 octobre. En effet, la maison FENRIR, sous la direction de son préfet Ryles MELAZEM, a organisé un grand nettoyage de Longwy-Haut. Mais la tâche étant ardue, les loups ont permis aux autres maisons de se joindre à eux pour mener à bien leur mission.
C'est ainsi 29 élèves équipés de sacs poubelles et de gants qui se sont lancés à l'assaut de la cité longovicienne. Profitant d'une accalmie dans le ciel du Pays-Haut, ils se sont répartis en plusieurs secteurs. La rue de Boismont, la place Darche, les remparts Vauban, le pourtour du collège, le parking du Lycée Alfred Mézières, le tour du COSEC ont donc été débarrassés de leurs déchets.
DES SACS BIEN REMPLIS
Mégots, cartons, plastiques, bouteilles en tout genre ont garni les sacs des élèves. Partis à 14h, ils sont revenus deux heures plus tard bien chargés. Mattéo MARIE (maison des Hydres) a constaté à quel point la ville était sale et a fait remarqué qu'il ne manquerait pas d'avertir toute personne qui jetterait ses déchets par terre.
En plus d'avoir passé une agréable après-midi, les élèves se sont sentis pleinement concernés par cet acte citoyen. Un premier projet qui fut donc une belle réussite et qui ne manquera d'en appeler plein d'autres au courant de cette année scolaire au collège VAUBAN.