Aider 53 élèves de CP et CM1, à concrétiser une année de découverte du théâtre au travers d’ateliers théâtre , de visites, de spectacles et de créations théâtrales
Nous sommes trois classes de l’école des Amandiers à Béziers, école REP+ . Deux CP et une classe de CM1 . 53 élèves en pleine découverte du théâtre portés par des enseignantes et un metteur en scène passionnés. Ce projet est mis en place par l’enseignante de CM1 depuis 8 ans maintenant sur l’école. Les aides et subventions sont de plus en plus réduites malheureusement.
Notre école rencontre de nombreux défis : mixité sociale, difficulté scolaire, élèves allophones, inclusion. Nous avons à coeur d'avancer ensemble en donnant le meilleur de nous-mêmes dans ce projet qui nous permettra de développer de nombreuses compétences notamment dans le vivre ensemble et le tutorat entre les classes, mais aussi et avant tout car le théâtre à l’école est porteur de progrès dans tous les domaines de la langue, dans le bien être à l’école, la confiance en soi et dans l’élaboration d’une culture commune pour tous les élèves .
Nous avons fait appel à la compagnie théâtrale : Ici et maintenant , à Jean Pierre Benavent pour les interventions sur la mise en scène qui va nous accompagner dans notre projet :
Septembre / Novembre-décembre : C'est parti !
L'immersion dans le projet a commencé : Ateliers théâtre menés par l’enseignante de CM1 : travail sur la voix, la respiration , les émotions , l’articulation , le corps , accepter le contact, écouter l’autre, être acteur ET spectateur actif
- Nous avons vu une représentation théâtrale qui nous a beaucoup plu. Pour la majorité des élèves, c'était la première fois que nous allions au théâtre ! C'était très impressionnant.
- Nous avons découvert des extraits de pièces de théâtre (CM1), vu et lu deux mêmes pièces « Poucet pour les grands » et comparé les mises en scène.
- Nous avons travaillé sur le vocabulaire des émotions et différentes manières de les exprimer (voix, visage)
- Nous avons enrichi notre vocabulaire sur le thème du théâtre, les CP ont crée des jeux de cartes sur le lexique du théâtre.
- les CP ont travaillé sur la mise en corps et en voix de l’album : « La chasse à l’ours » , même les plus timides se sont pris au jeu
- les plus grands ont travaillé sur le théâtre d’improvisation et la lecture théâtralisée
- Nous avons identifié les éléments fondamentaux du théâtre (scène, personnages, décors, costumes, plan de la scène jardin, cour, avant scène ...) et ainsi enrichi notre culture sur un univers qui ne nous est pas familier.
Décembre / janvier
écriture du texte et début de la mise en scène :
Classes de CP : pièce détournée à partir des albums de Geoffroy de Pennart : La galette à l’escampette. Je suis revenu / Le loup est revenu
Classe de CM1 : écriture d’une pièce sur l’enfance des années 70 à partir du roman : Chroniques magnétiques, Pascal et Morgane Aguinalin.
Janvier : Journée au centre resssources Molière de Pézenas : jeu de pistes dans la ville sur la vie de Molière, création de scènes costumée dans les rues au temps de Molière, prise de photos et montages par les élèves , création de vidéos des histoires inventées
Les classes seront mélangées. Chaque groupe va choisir des personnages « au temps de Molière » et produire une saynète sur ce thème. Ce travail coopératif et collaboratif sera riche à la fois sur le plan langagier (langage oral, production d'écrit, vocabulaire...) et sur le plan moral et civique (entraide, apprendre à travailler ensemble, à défendre ses idées, à écouter l'autre...)
Février / MAI Au travail !
Création des pièces : entre 1H et 1H30 de théâtre pour tous par semaine : apprendre son texte, donner des idées sur la mise en scène, proposer, accepter de jouer, travailler sa voix , sa diction , préparer et confectionner les costumes , le décors … Répétons, répétons, répétons mais amusons nous et progressons, et créons.
Visites de théâtres de la ville si possible en fonction du budget …
MARS / rencontres avec l’auteur et l’illustratrice du roman « Chroniques magnétiques » à partir duquel la pièce des CM1 a été élaborée : rencontres culturelles permettant de donner des bases communes aux élèves sur le monde de l’écrit , de la littérature …
JUIN
Répétitions générales : fin mai
Représentations : 5 juin Théâtre de la MJC devant les familles ….
16 juin : représentation : salle de spectacle du centre culturel Albert Camus , pour les classes de l’école
Sortie de fin d’année sur le thème du théâtre à organiser
Coût intervenant théâtre : année scolaire : 1000 euros ( 500 euros déjà financés par la DRAC/ ADAGES)
coût sorties théâtre : Pour aller voir 1 spectacle : pièce 6 euros par élève ( 318 euros pour 53 élèves) + trajet en bus dans la ville : 100euros aller retour
journée théâtre à Pézenas : Bus aller retour : 320 euros
achat de matériels pour les décors et les costumes : 100 euros minimum pour 3 classes
L'objectif minimum de 500 € nous permettra financer l’intervention d’un professionnel de la mise en scène et de permettre aux élèves de créer une pièce de qualité , encadré par un professionnel du jeu et de la mise en scèneC'est un projet ambitieux pour une école telle que la nôtre, avec peu de moyens s'essouffle malheureusement d’années en années. Pourtant les répercussions d’une année de théâtre sur le parcours scolaire individuel et collectif de l’élève est si grand !
Nous remercions par avance tous ceux qui prendront à coeur notre projet en nous soutenant, ne serait-ce que modestement, toutes participations et partages nous aideront. Un grand merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.