Les terminales de Gustave Eiffel ont besoin de votre aide pour réussir le bac !
Les enseignants du Lycée Gustave Eiffel et les élèves ont montés un projet de révisions collectives, dans le cadre d'une classe de mer dans le Golfe du Morbihan, un mois avant le jour J !!!!
Développer la motivation avec la découverte de la voile, découvrir et approfondir ses connaissances sur le littoral, le patrimoine industriel et l'Histoire durant une classe de mer en Bretagne !!!
Une semaine en mai pour appréhender sereinement le Bac pro, renforcer sa motivation et diminuer son stress. Notre objectif est de revenir préparés au travail du dernier mois et de lutter contre le décrochage lié au découragement tout près du but !
► Un centre d’hébergement sur la presqu’île de Sarzeau, loin de ses repères
► Un engagement dans les révisions sans échappatoire possible, chaque jour
► Un esprit d’entraide et de solidarité, pour apprendre et réviser ensemble, en se donnant des astuces
► L'aide des enseignants pour préparer chaque élève quelque soit son passé scolaire dans le cycle
► Revoir les notions des cours, les (ré)apprendre par des points méthodologiques et des discussions
► Répéter en séances légères et équilibrées en classe : 5 séances de 2h le matin alternant 30 minutes de français, d’histoire, de géographie, d’enseignement moral et civique (EMC), et de méthodologie
► Se constituer un matériel de révision complet : des mémos, des dossiers, apprendre à classer
► Se construire une stratégie d’apprentissage et de mémorisation personnalisée : fiche, carte mentale, schéma, dates, chiffres, plans tableaux, frises, …
► La promenade-découverte du Golfe du Morbihan : il s’agira de concrétiser des chapitres de géographie (Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires, le Conservatoire du littoral) et d’EMC (La responsabilité environnementale. L’interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution)
► La visite du sous-marin Le Flore et de la base de Lorient : il s’agira de replacer les notions sur la Seconde Guerre mondiale et les relations internationales depuis 1945, de débattre avec des exemples utilisables en rédaction de français sur L’homme face aux traumatismes du 20ème siècle et de s’interroger en EMC sur le Devoir de Mémoire avec les commémorations du 8 mai 1945
► Par les visites professionnelles différenciées selon les sections, il s’agira d’approfondir et d’élargir les acquis : chantiers navals et site Airbus pour les sections industrielles - biscuiterie, boulangerie traditionnelles et cidrerie pour les sections de l’alimentation.
► Première découverte de l’océan pour certains, découverte d’un sport nouveau : 2 fois 2h de catamaran, en école de voile avec un moniteur diplômé d’état
► Prendre confiance en soi et en ses capacités de réussite, se dépasser et affronter ses peurs ; pour le transposer dans toutes les situations
► Avoir confiance en l’autre, le co-équipier ; pour le transposer dans toutes les situations
► Comprendre comment utiliser le vent ou les vagues pour se mouvoir
► Dans les conditions « réelles » de l’examen : durée (2h30+2h), copie de type examen à compléter…
► Apprendre à se connaître en situation d’examen : gestion du stress, du temps et de la fatigabilité
► Correction anonyme par 3 enseignants au retour
La contribution des familles permet de réunir 12 500 euros. Des demandes de subventions ont été adressées au « Souvenir Français », au ministère de la Défense, à la Ville de Reims pour une somme de 2 300 euros. Le lycée participe pour un montant de 1 500 euros.
Des actions diverses (vente de tee-shirts avec le logo du lycée, de viennoiseries et de produits régionaux etc.) sont réalisées par les élèves dont nous espérons une recette de 3100 euros :
Le prix du séjour comprend l'hébergement, le transport, auxquels s’ajoute l’activité voile pour 2700 euros ainsi que les visites : chantier naval (308 euros) ; site historique de Lorient, sous-marin et bunker (515 euros) ; la maison du cidre (62 euros) ; et la visite du Golfe du Morbihan (810 euros).
C’est pourquoi nous nous adressons à vous :
• Si notre récolte atteint 800 euros, nos élèves pourrons profiter de la "croisière du Golfe" et découvrir le littoral breton vu de la mer et également se promener sur l’île aux Moines, et découvrir une ferme ostréicole.
• Si notre récolte atteint 1 500 euros, alors nos élèves auront la possibilité de réviser leur programme d’histoire in situ à Lorient sur le site du sous-marin Flore et de son musée sur la seconde guerre mondiale, mais aussi de visiter le chantier naval de Saint Nazaire et le site d'Airbus.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
On rentre plein d'énergie et de détermination ! Merci à tous de votre soutien !
bravo les jeunes pour votre sérieux !
sous le fameux crachin breton
la voile : ça fait peur mais ce que ça fait du bien de se dépasser !
faire des fiches de révisions personnelles en histoire
C'est interdit de photographier le paquebot ou l'airbus mais croyez sur parole ils ont été impressionnés
Le 3eme jour c'est un peu plus difficile d'être impliqués à 7h30 mais on tient bon !
Avec vue sur le Golfe du Morbihan ! !! Ils y prennent
goût ! !!
C'est vraiment vivant ?
dégustation au musée du cidre et à la biscuiterie ! Kouign Aman de retour à Reims ! !!!
Ils sont sérieux ces futurs bacheliers !
les élèves renseigneront chaque jour avec photos et commentaires sur la page Facebook suivante....
Suivez-nous ;)
Les cuisiniers et serveurs mettent la main à la pâte 😁
Le journal l'Union!!
un article parle de notre projet
Les élèves manient éponges et chiffons pour récolter des fonds.... au lavage de voitures!!
Il faut que ça brille!
Tenue de combat de rigueur!!!
tout est prêt!!!
tous en action... pour récolter des fonds
Belle journée dans le froid et la pluie!!! Nous avons tenus bon, notamment grâce à l'ambiance apportée par les jeunes!
Un fest-noz improvisé (danse traditionnelle Bretonne)!!!
Mobilisés au sein du lycée, des élèves de seconde ont contribué au projet de leurs aînés en travaillant sur un logo représentant les différentes sections professionnelles de leur lycée.
le logo choisi est le suivant.....
Avec les impressions au verso....
Ils sont là!!!
Vente réussie en cette journée Portes Ouvertes du lycée!!
Vous n'avez pas pu venir acheter VOTRE tee-shirt samedi 17 mars???