Un travail interdiciplinaire (théâtre, danse, chants, arts plastiques et arts visuels), pour un défi : faire monter 100 élèves sur scène à la salle Coppélia le 10 avril! Nous avons besoin de vous !
Nous sommes 100 élèves de troisième du collège Notre Dame de La Flèche (72) et 7 enseignants (français, espagnol, histoire, éducation musicale, arts plastiques) : un projet de plusieurs semaines pour monter un spectacle présenté dans la salle de spectacle de notre ville, avec l'aide d'intervenants extérieurs.
Du 2 mars au 10 avril, nos élèves vont bénéficier des interventions de différents intervenants afin de construire un spectacle qui sera présenté à la salle Coppélia le 10 avril. Ce spectacle est gratuit et ouvert à tous.
Point de départ : Rêver demain !
Nous cherchons à construire avec nos élèves leurs rêves pour demain d’un point de vue humain, social, écologique, sentimental…
Le projet pédagogique :
Ce projet a pour but de fédérer les 4 classes de troisième de notre collège. Nous avons demandé à nos élèves d’aller interviewer des membres de leur entourage en leur posant cette question : « quels sont tes rêves pour demain ? »
Forts de ces réponses, nous avons articulé des textes qui pouvaient résonner avec les enregistrements collectés.
Nous avons défini une trame narrative autour de textes de la littérature et de la chanson contemporaine. Les élèves vont donc porter sur scène des textes de Victor Hugo, de Martin Luther King, de Clara Isé, de Marc-Alexandre Oho Bambé….
Chaque classe s’empare aussi d’un projet artistique : une classe sur un projet d’arts plastiques autour du poème d’Eluard, Et un sourire. Une classe monte en vidéo des extraits de grands hommes qui se sont engagés pour un avenir meilleur. Une classe réalise une chorégraphie sur une chanson de grand corps malade avec une chorégraphe. Enfin, une dernière classe, va faire une chorégraphie de danse latino, en lien avec le cours d'espagnol (origine des danses latino). Des intervenants danseurs et chorégraphes viendront à partir du 2 mars afin de leur enseigner les pas de base et monter la chorégraphie avec eux.
Au delà des murs du collège, notre projet est de proposer aux citoyens de notre ville et ses environs, un spectacle, dans la salle de spectacle de la ville de La Flèche :
- Créer avec nos élèves une œuvre collective est un projet qui permet d’inclure tous nos élèves, et d’agir en faveur de la santé mentale et pour le bien de tous.
- Cette œuvre commune est destinée à un public hors du cadre scolaire (public de 650 personnes environ) et comprendra du théâtre, de la danse de couple et danse en groupe, des chants, des arts visuels et des courts métrages. Cela peut être rendu possible grâce à l'engagement des enseignants, les interventions d’un comédien-metteur en scène et de danseurs-chorégraphes, et la participation de l’atelier audio-visuel du lycée Notre Dame.
- Projet de 7 semaines pendant lesquelles les intervenants extérieurs interviendront auprès de nos élèves. Les enseignants de lettres, musique et chant choral, arts plastiques, espagnol et atelier audiovisuel interviennent en parallèle, pendant 10 semaines.
- La salle de spectacle de La Flèche nous est mise à disposition gratuitement une fois par an.
- L’association des parents d’élèves aidera les enseignants à gérer la communication en amont (article de presse), ainsi que l’accueil du public et l’entracte le soir du spectacle.
Objectifs :
· Inclure tous les élèves de troisièmes dans un projet collectif. 2 élèves du dispositif ULIS participeront à cette œuvre commune.
· Composer et interpréter une œuvre collective (à l’heure où l’individualisme est de plus en plus présent dans notre société)
· Développer une culture de l’empathie et des valeurs solidaires (respect de l’autre, mixité filles-garçons, lutte contre les préjugés et les clichés)
· Valoriser une contribution personnelle au sein d’un collectif en partageant un propos auprès d’un public (coopération, besoin des autres et de tous pour réussir)
· Améliorer la confiance en soi et l’écoute de son propre corps pour une meilleure gestion de son bien-être physique, mental et social (apprivoiser son corps, favoriser la santé mentale)
· S’affirmer en public en appréhendant l’espace scénique
· Nourrir sa créativité par la rencontre d’artistes et la pratique
· Ouvrir son regard sur le monde
Intervenants danse latino : (couple de danseurs chorégraphes) : 6 heures à raison de 150 euros par heure = 900 euros + déplacements 210 euros et une autre intervenante en danse pour un coût de 240 euros.
Mise en scène de Thierry Delhomme, de la compagnie des têtes d’atmosphère qui fait répéter chaque classe 6 heures (1300 euros)
C'est pour ces intervenants que nous avons besoin de financement.
Le "chapeau" récolté lors du spectacle peut payer une partie des interventions des professionnels (700 euros).
La salle de spectacle mise à disposition gratuitement (pour l'association des parents d'élèves)
Aucune participation des familles
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réaliser le projet si nous réussissons à avoir 1400 euros de chapeau en tout lors du spectacle. L'établissement peut nous aider à hauteur de 300 eurosCe projet apporte énormément aux élèves : première scène devant plusieurs centaines de spectateurs, gestion du stress, apprivoiser son corps, et le contact physique nécessaire pour les danses. Les changements chez les élèves (prise de confiance en soi) sont énormes chez certains.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.