Aidez les 5 classes de l'élémentaire (1 classe de CP, 2 classes de CE1, 1 classe de CM1/CM2 et 1 classe de CM2) soit 85 enfants à réaliser leur projet classe découverte au bord de la mer...
L’école élémentaire de Roussillon (38) est située dans un environnement industriel et rural et est classée en Réseaux Ecoles Prioritaires. Ce projet part du constat que peu d’élèves sortent du milieu dans lequel ils vivent. Ainsi, ce séjour a pour objectif d’accompagner les élèves de cycle 2 au cycle 3 dans la découverte du milieu marin auquel beaucoup n’ont pas eu accès dans le cadre familial.
Cette classe découverte « constitue pour les élèves un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité. » (Circulaire n°2005-001 du 5 janvier 2005).
Situé en milieu d’année scolaire, cette classe est le fil rouge du projet annuel de l’école. Il permettra de mettre en situation réelle les connaissances acquises en amont et ensuite de les renforcer et de les évaluer.
La classe découverte n’est pas une parenthèse dans l’année scolaire mais elle s’inscrit dans un projet, celui de l’école, et trouve sa justification dans sa spécificité : la mise en contact des enfants avec un environnement nouveau, et la mise en relation des savoirs théoriques avec l’expérimentation.
« L’école ailleurs … et autrement » L’intérêt et la réussite d’une classe découverte résident aussi dans le fait que les enfants partent dans le cadre d’un projet basé sur la pédagogie active. La rupture avec le milieu habituel enrichit la pédagogie. Au contact direct des éléments d’un milieu géographique et culturel nouveau, les enfants peuvent réinvestir et expérimenter les connaissances de base habituellement morcelées, avoir une approche globale des diverses disciplines et appréhender la complexité du réel. La transplantation dans de nouveaux espaces à explorer suscite une curiosité, construit une nouvelle relation avec les savoirs et les apprentissages.
Elle permet à l’enfant de prendre des responsabilités, de s’approprier des techniques et des outils, d’améliorer ses compétences méthodologiques…
Elle participe du projet général qui vise à aller vers l’autonomie la plus complète, à apporter à l’enfant des éléments pour la construction de sa personnalité, de sa citoyenneté.
Une classe découverte c’est « savoir être et vivre ensemble ». C’est donc apprendre la vie sociale, le respect de l’autre, c’est construire une démarche citoyenne. Situé en dehors du cadre habituel de vie, en dehors du contexte familial, c’est l’occasion pour l’enfant de vivre un moment important pour l’acquisition de sa propre autonomie.
Le séjour se déroule du lundi 27 au mardi 28 avril 2026.
LUNDI :
* visite du parc ornithologique du Pont de Gau (lundi matin) : sensibilisation aux milieux naturels et au fonctionnement de la Camargue en tant que zone humide d’intérêt internationale.
Savoir :
• Connaître les caractères physiques et écologiques des oiseaux , découvrir les habitats des oiseaux.
• Comprendre le lien entre un oiseau, ses caractéristiques physiques, son milieu et son mode de vie.
• Acquérir des notions de protection de l’environnement.
Savoir-faire :
• Savoir se comporter dans la nature pour ne pas la détériorer.
• Récolter des informations, les trier, en retirer du sens.
Savoir-être :
• Avoir les sens en éveil, être curieux et se poser des questions, être un observateur attentif et respectueux du spectacle qu’offre la nature.
* visite des salins du midi d'Aigue-mortes (lundi après-midi) : découverte de la récolte du sel et du métier de saunier...
MARDI :
* Animations nature en bord de mer avec 2 internvenants ENS qui nous feront découvrir la faune et la flore...
• Identification des signes de présence d'animaux
• Mise en évidence du lien entre la forme du bec et le régime alimentaire des oiseaux
• Découverte du cycle de vie des plantes
• Découverte du cycle de vie d'une anguille
• Mise en évidence des mécanismes d'infiltration et de ruissellement, des différents types de sol, et potentiellement du transfert des pollution
• Découvrir les différentes composantes d'un bassin versant versant fluvial (Rhône) depuis sa source jusqu'à l'embouchure
• Mettre en évidence la fragmentation des déchets plastique dans la nature
• Mettre en évidence le phénomène de bioaccumulation des polluants et microplastiques au sein d'une chaine alimentaire marine
* Bateau et remontée du petit Rhône : promenade en bateau commentée mer et Petit Rhône,
• Découverte faune et flore sauvage,
• Présentation d’une Manade de chevaux taureaux Camargue sur nos pâturages,
• Découverte des coutumes et traditions Camarguaises, de la culture du riz,
• Découverte de la légende des Quatre Maries et Sara la noire la patronne des gitans…
NOS OBJECTIFS :
L’éducation à l’environnement est une partie intégrante à l’éducation à la citoyenneté et à la responsabilité.
Son enjeu essentiel est de favoriser des comportements responsables de l’élève d’aujourd’hui pour en faire un citoyen de demain capable de s’impliquer dans la protection de l’environnement et du développement durable.
Cette classe découverte permettra de développer chez l’élève, ses capacités d’autonomie, d’initiative et les compétences sociales et civiques.
Ce projet a un budget gobal de 10 500 €. Les familles vont participer à hauteur de 45 €. Nous avons dejà mené des actions pour financer ce projet (vente de gâteaux, donuts, agrumes et crêpes).
Le plus gros des postes de dépenses est le transport (2 cars sont nécessaires) mais également la nuitée en centre d'hébergement.
Nous vous remercions chaleureusement de l'intéret que vous portez à ce gros projet.
85 élèves et leur équipe enseignante (5 professeurs des écoles) qui sont pleinement investis.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.