Soutenez des collégiens mahorais finalistes du concours Science Factor et permettez-leur de représenter Mayotte lors d’une finale nationale à Paris.
Nous sommes une équipe de quatre élèves de la classe de 3e 17,
inscrits dans l’option Développement durable et innovation
technologique au collège de Passamaïnty (Mayotte).
Encadrés
par leur enseignant tuteur, ces élèves – trois filles et un
garçon – se sont engagés tout au long de l’année dans un
projet d’innovation scientifique ambitieux.
Les élèves ont conçu et développé un « Sac Intelligent – Made
in Mayotte », un objet innovant qui permet de vérifier la bonne préparation du sac scolaire dans le but de ne rien oublier pour le lendemain.
Ce projet a été
présenté au concours national Science Factor 2026, où l’équipe
« Sac I Mahorais » a été présélectionnée finaliste dans deux
catégories :
- Prix Collège
- Prix Orange
Numérique
La finale nationale et la remise des prix se
dérouleront le 18 mars 2026 à Paris (ENGIE – La Défense).
Ce
déplacement représente pour les élèves :
- une première
expérience hors du territoire,
- une valorisation de leur
travail,
- une ouverture culturelle et citoyenne,
- un
renforcement de la confiance en soi, de l’oral et de l’esprit
d’équipe.
Le coût total du projet est principalement lié au transport aérien Mayotte–Paris, indispensable pour permettre aux élèves d’assister à la finale
Postes de dépenses
principaux :
Billets d’avion : 4 000 €
Frais annexes liés au déplacement (logistique,
accompagnement)
Financements déjà
mobilisés :
Participation des familles : 600 € par famille
Prise en charge du billet de l’enseignant
accompagnateur et d’une élève
Soutiens institutionnels en
cours de sollicitation
Votre contribution permettra de
réduire le reste à charge, d’assurer la participation de tous les
élèves, y compris ceux issus de familles en difficulté financière,
et de faire rayonner Mayotte, sa jeunesse et son innovation scolaire
au niveau national.
Merci de tout cœur à celles et ceux qui choisiront de participer, de partager la cagnotte ou simplement de nous encourager.
Chaque geste compte.
Ensemble, permettons à ce projet d’aller jusqu’au bout !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.