Aidez 41 élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 de l'école Guillaume Appolinaire à concrétiser leur projet de classe découverte dans les Alpes.
Nous sommes les élèves des classes de ce2/cm1 et de cm1/cm2 de l'école Guillaume Apollinaire de Stains.
Ce projet va nous permettre de découvrir les montagnes alpines et leurs activités. Il va aussi va nous permettre de renforcer notre cohésion de classe et individuellement, notre autonomie.
Classes concernées : CM1/CM2 Barbara VETIER et CE2/CM1 Cyril RANDU
Effectif total : 41 élèves
Date du séjour : Départ du parking de l’école le mardi 7 avril (matin) Retour à l’école : Jeudi 16 avril (soir)
Durée du séjour : 10 jours
Adresse du centre d’accueil : Centre d’accueil et d’hébergement Barioz 341, route des Alpages – 38570 THEYS
Transport : Autocar et train SNCF
L’objectif principal du séjour est que l’enfant puisse sortir du cadre scolaire habituel tout en poursuivant ses apprentissages, qu’il puisse découvrir des horizons qu’il n’a pas toujours l’habitude de côtoyer.
En effet, l’école accueillant des enfants vivant en milieu urbain, l’un des projets est la découverte d’un milieu naturel à l’opposé de leur quotidien.
De plus, le voyage rejoint l’un des axes de notre projet d’école, le développement durable. Par le biais du séjour, lesélèves pourront expérimenter les raisons de la préservation de tout type de milieu et comparer les actions entre ville et montagne.
Pour accompagner cet objectif majeur, nous veillerons à ce que l’enfant soit rassuré et entouré du maximum de bien-être et de sécurité.
Acquérir plus d’autonomie L’élève va apprendre à cohabiter avec ses camarades durant 10 jours. Pour cela, il va donc devoir apprendre à être tolérant, avoir une démarche citoyenne de vie en collectivité, apprendre à développer sacuriosité, à avoir le goût des responsabilités, à gérer la vie quotidienne. Mais il va devoir aussi apprendre à exprimer et à gérer ses émotions.
L’élève va découvrir un environnement géographique, historique, social et culturel différent du sien et lié au paysage de la haute montagne. Les activités de pleine nature favorisent le développement de relations nouvelles entre l’enseignant et ses élèves, entre l’enfant et son environnement et entre les élèves entre eux.
Vivre une situation propre à l’enfant en dehors du cadre familial. La classe de découverte contribue à donner du sensaux apprentissages. C’est un moyen de prolonger les acquisitions : le dépaysement contribue à la motivation de l’enfant.
Construire des connaissances par les activités, par les sorties culturelles, par l’observation et la manipulation en pleine nature. Rédiger un cahier de vie à propos de son vécu, de ses observations, de des expériences et lier celles-ci aux savoirs inculqués en classe. Se servir de la stimulation provoquée par la découverte d’un nouveau milieu pour accéderaux apprentissages de manière plus directe et ludique.
S’exprimer, communiquer, pratiquer des activités sportives ou culturelles, utiliser des outils technologiques : Utilisation d’un courrier par voie postale, utilisation d’un appareil photo ou caméscope, création d’un blog sur place, utilisation récurrente du cahier de vie.
Nous devons payer l'intégralité de l'aller/retour en transport en train et en navette de Grenoble au Barioz.
Soit 2700 euros.
L'objectif minimum de 20 € nous permettra De faire participer les familles au transport à hauteur de 60€Merci de partager au plus grand nombre ce financement participatif.
Nous vous remercions par avance de votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.