Permettez aux élèves de la classe de CM2 de marcher sur les traces de ceux qui ont écrit notre Histoire et de comprendre les valeurs de liberté et de paix.
Ce projet concerne une classe de CM2 de 23 élèves d'une école REP de Boissy-Saint-Léger. Il a pour objectif de découvrir les sites historiques qui ont joué un rôle important lors de la Seconde Guerre mondiale afin de rendre plus concret l'enseignement de cette partie du programme d'histoire.
Nous partons du 16 au 18 mars 2026. Ce séjour permettra d'approfondir les connaissances des élèves sur cette partie de notre histoire mais aussi de développer l'autonomie et le vivre ensemble avant leur entrée au collège.
Le lundi 16 mars nous suivrons le circuit guidé des plages du Débarquement en visitant le port artificiel d’Arromanches, la batterie d’artillerie de Longues sur mer, le cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer et la Plage d'Omaha Beach.
Le mardi 17 mars, nous bénéficierons de la visite guidée du mémorial de Caen "La seconde guerre mondiale" : un guide commentera les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et s'attardera sur la vie quotidienne en France, la déportation et le génocide, la résistance et la libération. La visite se terminera par un bilan de la guerre. (Animation pédagogique : "Rachel, l’histoire d’une enfant cachée" : L’histoire de Rachel permet d’aborder le sort des juifs sous l’Occupation, le quotidien d’une enfant cachée, la rafle du Vélodrome d'Hiver, dite rafle du Vél' d’Hiv’…)
Enfin, le mercredi 18 mars, nous aurons une visite guidée du centre Juno Beach avec l'application "Explore Juno" : Ce musée canadien situé sur les plages du débarquement présente le rôle du Canada dans la seconde guerre mondiale. Au fil des salles, les élèves seront amenés à comprendre le rôle qui aurait pu être le leur au cours de la Seconde Guerre mondiale et à réfléchir à des notions historiques universelles liées aux thématiques de l’immigration, la guerre totale ou encore les dictatures.
Ce projet revient à 8832 euros. La mairie nous aide en finançant 60% du montant et nous avons aussi la participation financière de la Fondation Seligmann. Nous avons fait une demande auprès de l'OCCE et nous organisons aussi des ventes de gâteaux pour couvrir la somme totale et les frais annexes.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de couvrir une partie du paiement du séjour.Marcher sur ces plages qui ont tant compter dans notre histoire, comprendre les sacrifices et donner du sens aux apprentissages en classe, voilà ce que nous souhaitons offrir à nos élèves.
Merci de nous aider à rendre ce projet possible.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.