Aidez les étudiants en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles à découvrir Antigua-et Barbuda à travers l'écriture de Jamaica Kincaid
Nous sommes 9 étudiants de la CPGE littéraire du lycée Gerville-Réache ainsi que 2 professeurs accompagnateurs. La CPGE AL est la seule classe préparatoire littéraire de l'académie et s'efforce d'élargir les horizons des étudiants au monde et à leur environnement proche qu'est le bassin caraïbe.
Nous partons à la découverte d’Antigue-et-Barbuda à travers le prisme de l’écriture de Jamaica Kincaid, écrivaine caribéenne et post-coloniale née sur l’île qui donne une voix et une plume à la population locale face à celles des touristes de passage, afin d’approfondir les connaissances de nos voisins si proches mais si peu connus.
Après avoir étudié l'oeuvre de Jamaica Kincaid en classe, nous allons donc approfondir notre compréhension de son univers en dépassant la facette touristique de ces deux îles.
Objectifs :
- retracer l'écriture de Jamaica Kincaid in situ
- partir à la rencontre de la population et comparer leur point de vue à celui exprimer dans l'œuvre de Jamaica Kincaid
- comparer Antigua-et-Barbuda à la Guadeloupe d'un point de vue culturel, identitaire mais aussi littéraire
- opposer et/ou concilier les points de vue sur les deux îles
Séjour du 27 au 30 mai 2026
Budget total : 14 999 €
Participation des familles à hauteur de 350 euros par étudiant.
Nous avons besoin de votre aide afin de finaliser le budget et de permettre la mise en place de ce premier séjour qui, nous le souhaitons, pourra être pérennisé afin d'enrichir les connaissances de nos étudiants sur l'environnement qui est le leur, à savoir la Caraïbe.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de réduire le nombre d'actions entreprises afin de finaliser le budget.Aidez-nous à découvrir nos îles voisines au contact de la population locale et à travers la littérature !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.