Soutenir ce projet, c'est permettre à des élèves de CE2-CM1 monolingue d'enrichir leurs connaissances sur la faune locale. Quand on connaît mieux, on respecte davantage et on développe son empathie!
La classe de CE2-CM1 partante comporte 23 élèves monolingues. Comme dans toutes les classes, il y a des élèves qui sont à des stades scolaires et de développement différents. Cette classe est insérée dans un établissement, l'école Émile Storck, qui abrite des classes bilingues, monolingues, une Ulis et une classe d'IME. C'est une petite école de 9 classes. Malgré sa situation géographique (centre-ville), l'école accueille des profils très différents: besoins psychologiques et physiques particuliers, vécus en foyers, familles modestes, etc.
Le cœur de notre projet sera l'apprentissage de connaissances sur la faune locale dans le but de la respecter davantage et d'être passeurs de savoir à son tour.
Au programme de la classe verte: tir à l'arc, parcours plan et photos, randonnées diurnes et nocturnes, repérages de traces et moulages d'empreintes animalières, comptes-rendus journaliers, etc.
Le cœur du projet est la classe verte du 23 au 27 mars 2026, mais il a évidemment été travaillé en amont et le sera en aval. Les élèves ont réalisé un calendrier qu'ils ont vendu. Ils sont également allés chercher des parrainages d'entreprises locales qui ont alors mis de la publicité sur les réalisations. Ensuite, les élèves visiteront virtuellement un refuge d'animaux (GroinGroin) et feront des sorties régulières en forêt pour faire "école dehors". Ils réaliseront également des affiches artistiques, éphémères et écologiques avec des slogans engagés qu'ils afficheront en ville pour sensibiliser les habitants à la présence- passé ou présente- des animaux sauvages et à la nécessiter de les protéger.
Au niveau des compétences, elles sont évidemment multiples, en voici quelques-unes: gagner en autonomie, se repérer sur des plans et des cartes, observer des traces d'animaux et les reconnaître, apprendre à faire du tir à l'arc, développer le goût de l'effort, se comporter correctement en groupe, développer la coopération pour résoudre un problème, se repérer en forêt, adapter ses efforts et son allure au cours d’une randonnée, adapter ses déplacements à différents types d'environnement, etc.
Cette classe verte sera la quatrième pour moi en tant qu'enseignant. Les bénéfices sont évidemment énormes. Les enfants gagnent en une semaine ce qu'ils mettraient, sans classe verte, des semaines voire des mois à acquérir. La classe verte est un accélérateur d'apprentissages; la mémorisation étant bien plus efficace, car c'est l'évènement qui permet au cerveau de mieux retenir.
Le coût total du projet s'élève à 7418.9 euros. Les trois séances de tir à l'arc coûtent 648.9 euros, les adhésions obligatoires au Pep, 70 euros. Le reste étant le bus (650 euros) et l'hébergement.
Les aides officielles ne sont pas encore arrivées. L'association environnementale Mado, nous a aidés (360 euros), mais plus pour notre projet sur les affiches engagés d'animaux (projet "Lire la ville"). Le parrainage et la vente des calendriers nous ont permis de récolter 2 000 euros, mais comme cela a été un projet collectif, les bénéfices seront partagés entre les classes de l'école.
Une vente de chocolats et un ensachage dans un grand magasin font également partie des projets pour réduire le coût de la classe verte.
L'objectif est de ne pas dépasser les 100 euros demandés à chaque famille.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer une petite partie du projet (les trajets en bus par exemple).Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous passerez sur ce site dans l'objectif d'aider des enfants à partir en classe verte. L'objectif étant d'en faire des citoyens plus respectueux et plus empathiques; le monde en a besoin!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.