Soutenez un voyage mémoriel et citoyen à Strasbourg pour 2 classes de 1ère bac pro
Nous sommes un lycée des métiers du Nord-Isère à dominante industrielle, qui propose aussi des formations en métiers d’art. Nos élèves sont majoritairement issus de familles modestes et bénéficient rarement d’une ouverture géographique et culturelle. Nos classes sont souvent exclusivement masculines ou féminines, avec un certain cloisonnement entre filières. Par ailleurs, notre établissement a été confronté à des incidents portant atteintes aux valeurs de la République.
Nous avons donc construit ce projet de voyage pour améliorer le climat scolaire, motiver et valoriser nos élèves dans leur scolarité par une expérience enrichissante.
Nous souhaitons les amener à se rencontrer entre filières, entre filles et garçons, et nous avons choisi de faire participer une classe de Métiers de la Mode et Tapisserie d’Ameublement, ainsi qu’une classe de Maintenance Industrielle. Nous emmènerons 44 élèves.
Le programme d’histoire-géo-EMC de 1ère est adapté à l’aspect mémoriel et citoyen du voyage : histoire du XXè siècle, Seconde guerre mondiale et construction européenne.
Nous partirons les 11 et 12 juin 2026 à Strasbourg et ses alentours.
Après un départ très matinal et un long trajet, le 1er jour sera consacré à la visite guidée du camp de concentration du Struthof-Natzweiler.
Le lendemain nous découvrirons le quartier historique du centre-ville de Strasbourg, en particulier la cathédrale et son horloge astronomique. Nous visiterons ensuite le Parlement européen avant le retour à Bourgoin-Jallieu.
Le voyage est préparé en classe tout au long de l’année par différentes activités de recherche sur les sites visités.
En octobre 2025, nous avons déjà visité le musée-mémorial de la Maison d’Izieu afin que nos élèves connaissent l’histoire locale de la Shoah et la résistance à la persécution des Juifs.
Pendant le voyage et au retour, nous réaliserons un podcast dans lequel les élèves raconteront leur expérience et exprimeront leurs impressions, leurs réflexions, leurs découvertes.
A travers ce projet, notre objectif est de transmettre les valeurs de la République en développant l’ouverture d’esprit de nos élèves, leur autonomie et leur responsabilité, tout en créant de la cohésion au sein du lycée.
Le coût total du projet est de 10155,20 euros dont 5419,20 euros de frais de transport ; 3993,60 euros de frais d’hébergement et 542,40 euros de frais de visite. Nous prévoyons une régie d’avance de 200 euros pour faire face aux imprévus.
Nous avons déjà obtenu des subventions de la part de différentes institutions : Fondation pour la Mémoire de la Shoah (1800 euros), Fédération André Maginot (1500 euros).
Nous sommes en attente de la confirmation d’une subvention du ministère des armées.
Nous sommes en attente du Rotary Club de Bourgoin-Jallieu. Les députés européens ne sont pas en capacité de nous aider cette année.
Le lycée prend à sa charge la part des 4 enseignants accompagnateurs (857 euros).
Les élèves des Métiers de la mode ont confectionné une centaine de tote-bags vendus au prix de 10 euros. Les élèves de Maintenance industrielle ont lancé un « repair café » afin de valoriser leurs compétences tout en récoltant des fonds pour le voyage. Ces projets sont portés par la maison des lycéens du lycée. Nous avons déjà récolté 955 euros.
Du fait de ces multiples financements , nous pouvons demander aux familles la somme de 40 euros, avec possibilité d’être aidées par le fond social du lycée pour les familles les plus précaires.
Votre soutien permettra à nos élèves de découvrir une nouvelle région et une capitale européenne, mieux connaître l'histoire du XX ème siècle et les institutions européennes, s’approprier les valeurs de la République.
Vous participerez à développer leur ouverture culturelle et citoyenne, leur autonomie et à en faire des citoyens responsables.
Votre soutien nous aidera à valoriser leur scolarité à travers cette expérience enrichissante.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.