Un aménagement pour favoriser le bien-être, l’inclusion et le vivre-ensemble à l’école.
Nous sommes un groupe scolaire engagé dans une démarche résolument inclusive, attentif aux besoins de tous les élèves. Notre équipe éducative (enseignants, AESH, personnels et partenaires) œuvre quotidiennement pour construire un climat scolaire serein, bienveillant et propice aux apprentissages.
L’école accueille un dispositif PSM – Plateforme de Scolarisation Mutualisée, dispositif innovant à l’échelle du département, destiné à accompagner des élèves à besoins éducatifs particuliers dans un cadre scolaire ordinaire. Ce dispositif témoigne de notre engagement fort en faveur de l’inclusion et de l’adaptation des pratiques pédagogiques.
Au sein de l’école, la Ruche est un espace ressource dédié à l’accompagnement, à l’apaisement et au travail en petit groupe. Accompagnés par des professionnels spécialisés, nous développons des aménagements pensés pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, tout en bénéficiant à l’ensemble de la communauté scolaire et au vivre-ensemble.
La Ruche est une salle vaste. Or, pour certains élèves (notamment avec TSA, hypersensibilités, troubles attentionnels), un grand espace peut être source d’insécurité sensorielle : trop de stimulations visuelles, trop de “vide”, difficulté à se repérer et à s’apaiser.
Nous souhaitons donc créer un “espace dans l’espace”, sans travaux lourds et de manière modulable, grâce à :
Cet aménagement permettra aux élèves de se calmer, se recentrer et revenir disponibles pour les apprentissages, dans une logique de prévention (plutôt que de gestion de crise).
Ce projet répond à un besoin réel : certains élèves ont besoin de stratégies et d’un environnement adapté pour réguler leurs émotions, leurs sensations et leur stress. Sans cela, les difficultés peuvent s’amplifier et impacter la scolarité… mais aussi la vie de classe.
En finançant cet aménagement, vous contribuez à :
Chaque don, même modeste, permet d’équiper concrètement l’espace. C’est un projet utile, visible et durable, au service de tous les élèves.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de rendre l’espace fonctionnel :cloisons mobiles (ou une partie) pour créer le sas d’entrée et structurer l’espace ;tapis / revêtement et assises de base (poufs, coussins) ;premier lot de matériel sensoriel essentiel (objets de manipulation, textures, outils de retour au calme).Avec ce socle, nous pouvons déjà accueillir les élèves dans un espace contenant et sécurisant.En soutenant ce projet, vous contribuez concrètement à la construction d’une école plus inclusive, attentive aux besoins de chacun et engagée pour le vivre-ensemble. Chaque don, quel que soit son montant, participe à créer un espace sécurisant et apaisant pour les élèves qui en ont le plus besoin, tout en bénéficiant à l’ensemble de la communauté scolaire.
Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien, votre confiance et votre engagement à nos côtés au service du bien-être et de la réussite de tous les enfants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.