Découverte d'une culture anglophone.
Nous sommes enseignantes de trois classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 dans les communes de Juilley et Précey, deux écoles en milieu rural, en Normandie.
Cette année, nous souhaitons réaliser un projet de classe transplantée pour nos élèves et nous avons besoin de vous pour cela.
Nous savons comme ce séjour serait unique pour nos élèves !
Le thème retenu pour cette classe transplantée est la découverte d'une île anglophone, son histoire et sa richesse culturelle. Ce séjour leur offrira la possibilité de parler la langue, de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux paysages. Les élèves découvriront également Granville, son port et sa richesse du patrimoine.
67 élèves sont concernés par le projet. Trois enseignantes accompagneront les élèves. Et 6 accompagnateurs encadreront également les enfants durant le séjour.
Le budget pour ce voyage est important. Nous vous sollicitons donc pour nous aider à financer ce projet.
Cette classe transplantée aura leur du 17 au 18 juin 2026. Nous irons dans un premier temps à Jersey toute la première journée puis nous séjournerons à Granville pour la nuit et visiter la ville le deuxième jour.
Ce projet de séjour enrichira, illustrera les apprentissages et permettra aux élèves d'appliquer en situation les compétences acquises, dans un objectif aussi de vivre ensemble et de s'enrichir personnellement grâce aux rencontres faites pendant ce séjour.
Ce projet nous permettra entre autre de travailler l'anglais, avec tout le lexique lié aux échanges, aux questions de trajet, de salutations, de monnaie, de direction... Il nous permettra également de travailler en mathématiques sur les distances (pour aller jusqu'à l'île) et en géographie. Nous réaliserons également une trace écrite de ce séjour, développant ainsi leurs compétences langagières pour écrire en français avec des parties en anglais.
Le coût total du projet est de 14 693.23
Hébergement/repas : 4 732.89 euros
Transport Bateau : 3 046 euros
Transport car : 1 520 euros
Autres (activités sur Jersey et Granville, collation, secours, ...) : 5 395 euros
La part par personne s'élève à 193,33 euros.
La participation des familles s'élève à 60 euros.
L'APE nous aide financièrement à hauteur de 45 euros par élève.
La coopérative scolaire finance 10 euros par personne.
Nous avons fait des opérations (crêpes, objets fabriqués, paniers de légumes) dans le but de payer des activités prévues sur place.
Nous espérons gagner une trentaine d'euros par personne avec ces différentes opérations, cependant, nous avons de l'espoir pour que vous, d'où vous veniez, puissiez nous aider également à réaliser tous nos projets dans ce séjour.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer une partie de l'hébergement et des repas, des activités prévues.Ce projet de voyage s'intègre à notre projet d'école et correspond aux objectifs du cycle des apprentissages fondamentaux. Il est important que les élèves puissent, à travers les découvertes et rencontres qu'ils vont faire, se placer dans une situation relativement autonome, apprendre à grandir, trouver un terrain d'expérimentation pour mettre en application les compétences acquises en classe, que ce soit sur de la linguistique ou dans d'autres domaines.
Merci à vous,
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.