Aidez 59 élèves de CM1 et CM2 de l’école Pierre et Marie Curie de Saverdun à vivre un voyage scolaire en Aveyron ! En participant à ce projet, vous contribuez à leur offrir une expérience inoubliable.
Le projet concerne 59 élèves de CM1 et de CM2 de l’école Pierre et Marie Curie de Saverdun, dans l’Ariège.
Les élèves participeront à un voyage scolaire leur permettant de découvrir un autre département et de partager un temps de vie collective. Ce séjour favorisera les échanges entre élèves, le développement de l’autonomie et la mise en pratique des apprentissages réalisés en classe (sciences, géographie, lecture, production d’écrits, etc.).
En juin 2026, les élèves de CM1-CM2 de l'école Pierre et Marie Curie participeront à un voyage scolaire en Aveyron.
Ce séjour vise à enrichir les apprentissages par des découvertes culturelles, scientifiques et humaines.
Les élèves visiteront les caves de Roquefort afin de comprendre un savoir-faire traditionnel lié au patrimoine local.
La découverte de Micropolis permettra d’aborder le monde des insectes et leur rôle dans l’environnement de manière concrète et ludique.
Une balade sur les traces de Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron, offrira un temps de réflexion autour de la différence, de l’éducation et de la place de l’humain dans la société.
Les élèves découvriront également le viaduc de Millau, un ouvrage impressionnant qui permet de comprendre comment l’homme construit de grandes réalisations en respectant le paysage
Tout au long du séjour, la vie collective favorisera le développement de l’autonomie, du respect des règles communes et de l’entraide. Ce voyage contribuera à renforcer la cohésion du groupe classe et à donner du sens aux apprentissages, tout en permettant aux élèves de vivre une expérience éducative marquante.
Nous avons besoin de vous pour aider nos 59 élèves de CM1 et CM2 à réaliser ce voyage scolaire en Aveyron. Le projet coûte 8700 euros. La coopérative scolaire ne peut malheureusement pas financer l'ensemble du séjour. L’association des parents d’élèves contribue déjà à hauteur de 1 500 euros. Il reste encore une partie du coût à couvrir pour réduire la participation financière des familles et permettre à tous les enfants de partir.
- Transports (train et bus ) : 2 330 euros
- Logement en demi-pension : 4922 euros
- Entrées à Micropolis, la cité des insectes : 648 euros
- Pique-nique et goûters : 800 euros
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer une partie des repas du midi et les goûters.Ce voyage scolaire en Aveyron représente une expérience riche et formatrice pour les élèves. Il leur permettra d’apprendre autrement et de partager des moments forts.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes et partenaires qui soutiendront ce projet. Nous les encourageons vivement à continuer à nous accompagner dans sa réalisation : leur aide est essentielle pour permettre à chaque élève de vivre cette expérience éducative inoubliable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.