Un voyage d'étude des élèves de l'option "développement durable et cinéma" pour réaliser un documentaire en Belgique et aux Pays Bas.
Nous sommes 49 élèves scolarisés en 6° et en 5° au collège du Fort situé à Sucy en Brie . Nous avons choisi de suivre l'option "développement durable et cinéma" ce qui signifie travailler une heure de plus chaque semaine autour de cette thématique pour à la fois maîtriser les enjeux du développement durable et de ses différentes composantes (volet environnement mais aussi volet social et solidaire) et appréhender les techniques et le vocabulaire du cinéma : filmer, écrire, monter.
Nous projetons de partir en voyage de classe à la fin de notre année scolaire avec 4 accompagnateurs pour observer et filmer des expériences de développement durable et d'économie circulaire en Belgique et aux Pays Bas. Nous voulons comprendre comment le développement durable se met en oeuvre quotidiennement : dans un éco quartier, avec des énergies renouvelables, dans une ferme bio ... et c'est avec cet objectif que nous avons choisi de partir au Benelux!
- Bruxelles avec la visite d' une ferme aquaponique, et d'une champignonière (L'aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons)
- Rotterdam avec la visite de moulins à vent, d'une ferme bio et d'un parc éolien
- Et enfin Amsterdam pour découvrir le marché flottant, visiter un écoquartier, comprendre la place de l'économie circulaire
Grace à ce voyage , nous pourrons réaliser un documentaire qui sera présenté à nos camarades afin de les sensibiliser aux enjeux de développement durable et leur montrer qu'il existe des solutions au quotidien permettant la préservation de l'environnement.
Il s'élève à 17000 euros, essentiellement financé par la contribution des familles (337 euros par élève). C'est un effort important pour elles mais pas suffisant: il nous manque encore 1400 euros pour boucler le budget.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1400 euros, nous pourrons concrétiser notre projet.
Si nous parvenons à notre objectif optimum de 5000 euros, la part payée par chaque famille pourra être diminuée d'une centaine d'euros soit près d'un tiers de la contribution.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.