Aidez 21 élèves italianistes à vivre une expérience inoubliable entre Mer et Montagne qui donnera du sens à leurs apprentissages et qui les reconnectera à la Nature !
Nous sommes les élèves du collège Pierre Matraja, 21 élèves qui apprenons l'italien : nous avons envie de découvrir l'Italie mais une Italie spécifique de la montagne , où nous avons la chance d'avoir des correspondants qui souhaitent comme nous prendre soin de notre environnement , nous sommes des éco-citoyens européens qui au delà d'une langue , d'une culture , partageons des intérêts communs.
Ce projet franco-italien est à la fois linguistique, culturel et éco-responsable. Il s’inscrit dans une thématique de développement durable avec l'exploration deux milieux naturels : la mer et la montagne, dans le but de se reconnecter au vivant tout en sensibilisant les élèves à la préservation de la biodiversité.
Sur le plan linguistique , le projet favorise un échange authentique : chaque élève dispose d’un correspondant en famille, ce qui permet une réelle progression à l'oral.
Les
21 élèves italianistes du collège Pierre Matraja séjourneront 5
jours dans la Vallée d’Aoste, au pied des montagnes du parc
national du Grand Paradis.
Ils seront hébergés dans les familles
de leurs correspondants du collège Monte Emilius de Villair di
Quart, partenaire du projet depuis quatre ans.
Les élèves français accueilleront à leur tour leurs correspondants italiens à Sausset-les-Pins, sur la côte méditerranéenne.
Les dons recueillis permettront de :
Pourquoi votre aide compte ?
Chaque don contribuera à rendre
cette aventure européenne et éco-responsable accessible
à tous,
et à
faire vivre aux élèves une expérience
humaine, linguistique et environnementale unique
entre mer et montagne.
Aujourd'hui plus que jamais la réalisation de ce type de protéger ne peut se faire qu'avec votre soutien !
L'objectif minimum de 500 € nous permettra - une participation solidaire afin que tous les élèves puissent partir- Activités pédagogiques et culturelles, notamment : la randonnée en raquettes dans le parc du Grand Paradis avec un guide de montagne, la sortie en bateau vers les îles du Frioul pour l’étude du milieu maritime.- Transport aller-retour entre Sausset-les-Pins et la Vallée d’Aoste.- Encadrement du groupe par les enseignants accompagnateurs, prise en charge financière de la part des professeursNous vous invitons
chaleureusement à soutenir ce projet, qui fait profondément sens
pour nos élèves dans le contexte actuel.
À travers cet échange
humain, linguistique et éco-responsable, ils découvrent d’autres
modes de vie, s’ouvrent à la culture italienne et prennent
conscience des enjeux liés à la protection de la nature.
Chaque don, même modeste, contribuera à rendre cette aventure accessible à tous et à permettre à chaque élève de vivre pleinement cette expérience unique entre mer et montagne.
Un immense merci pour votre soutien et votre générosité dans ce beau projet éducatif et solidaire !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.