Quels sont les élèves concernés par ce projet ?
Les "phocéens" du collège La Tourelle !
33 élèves de 5ème du collège La Tourelle de Quimper en Bretagne suivent cette année le projet PHOCEA
Quels sont les objectifs du projet PHOCEA ?
Nous souhaitons partir
à la découverte des apports de la civilisation
grecque
antique
sur notre culture et nos connaissances actuelles (sciences à travers les découvertes et le fabuleux voyage de Pytheas,
alimentation, langue….) en alliant l'histoire et les sciences avec
comme aboutissement un
séjour dans le Sud de la France (Provence
et Nice).
Pourquoi
avons-nous donné ce nom, PHOCEA, à notre projet ?
Tout
le monde connaît le surnom de Marseille,
la cité phocéenne
! Pourquoi ce surnom ?
Les
grecs qui ont quitté leur cité pour venir créer
Massalia,
vers l'an 600 avant notre ère sont partis de Phocée, aujourd'hui
Foça, petit port sur la côte Ouest de la Turquie
Organisation
du projet tout au long de l'année scolaire :
Les
séances pédagogiques du projet PHOCEA ont lieu le mercredi matin de
11h à 12h et leurs objectifs sont multiples:
*
Découvrir l‘explorateur phocéen Pythéas,
ses découvertes scientifiques (explication du phénomène des
marées,
angle d'inclinaison de la Terre, mer de glace,...),
son extraordinaire voyage à la découverte des mers du nord de
l’Europe sur les routes de l’étain et de l’ambre.
*
Découvrir à travers le fabuleux voyage de Pytheas et les
découvertes de l’archéologue
Quimpérois
Jean-Paul Le Bihan
les
routes commerciales de l’antiquité,
le rôle très important de l’île d’Ouessant à l’époque
antique ainsi que les relations commerciales, spirituelles et
scientifiques entre les différents peuples celtes, les grecs et
autres peuples méditerranéens.
* Prendre
conscience de la symbolique
de la nature à l’époque antique
(symbolique des plantes méditerranéennes) à
travers notamment
l’alimentation
(olivier, vigne).
Découvrir l’adaptation
des végétaux au climat méditerranéen
(visite du jardin méditerranéen de Quimper et d’autres sur la
Côte d’Azur)
*
Découvrir
lors des ateliers et du séjour au mois de mai l’histoire de
Massalia et
les vestiges
de la Cité Phocéenne antique, devenue
Marseille, les vestiges d’autres cités grecques de Provence
(Olbia, Glanum, Saint-Blaise) ainsi que la reconstitution à l’identique d’une
villa Grecque (villa Kerylos).
*
Découvrir en image les vestiges de la cité
de Phocée (actuelle Foça
en Turquie) d'où sont partis les navigateurs
grecs à l'origine de
Massalia
*
Réaliser un Carnet de voyage fictif "Sur les traces de
Pythéas".
L'aboutissement
du projet, un voyage sur les traces des Phocéens en Provence et côte
d'Azur du 10
au 16 mai 2020
Jour
1 : Visite du site archéologique de Glanum
à Saint-Rémy de Provence
Jour
2 : Visite des vestiges de Massalia, Marseille antique avec des archéologues et un spécialiste de la réalité virtuelle
Jour
3 : Visite
du site archéologique de Saint-Blaise et balade dans le vieux port
de Marseille
Jour
4 :Le matin, visite guidée du site archéologique d'Olbia
à Hyères...
Et l'après-midi, visite guidée du jardin
du Rayol, le jardin des Méditerrranées
créé par Gilles Clément
Jour
5 : Le matin, visite de la Villa Kerylos à Beaulieu-sur-mer,
Et
l'après-midi, visite
de la villa Ephrussi
à Saint-Jean cap Ferrat et de ses
magnifiques jardins
Que permettra votre don ?
Nous faisons un long voyage en car de l'extrémité Ouest de la Bretagne vers le Sud de la France et nous logerons en auberge de jeunesse à Marseille et Nice... La contribution des familles, s'élève aujourd'hui à 370€.
Le montant minimum de 330 euros permettrait de financer les 2 ateliers avec l'association Approvence à Marseille et de diminuer ainsi le coût du voyage de 10 euros par élève
Le montant optimum de 1030 euros permettrait de financer l'ensemble des visites et permettrait de diminuer ainsi le coût du voyage de presque 30 euros par élève
Important : Déduction fiscale de 66 % pour les particuliers (saufs les parents d'un enfant participant au projet) et de 60 % pour les entreprises sur demande.
Merci pour votre soutien et votre solidarité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.