Soutenez les élèves de CM2 de Saint-Denis dans la réalisation de leur voyage scolaire à Saint-Hilaire-De-Riez, en Vendée.
Les écoles Auguste Rodin et René Descartes sont situées au cœur du quartier Franc-Moisin, à Saint-Denis. Elles sont classées REP+. Elles comptent respectivement 8 classes avec un dispositif UPE2Aet 6 classes avec un dispositif ULIS. Les classes de CM2 participant au projet regroupent 41 élèves élèves (23 filles et 18 garçons), âgés de 9 à 11 ans, encadrés par 5 accompagnateurs, les 2 enseignantes comprises.
Les écoles sont rattachées au même réseau pour l'entrée au collège "Garcia Lorca".
Les séjours en classe de découvertes sont de véritables moments d’émancipation pour les enfants, qui nous permettent de renforcer l’acquisition des savoirs sous différentes formes, pendant un temps privilégié et dans un cadre naturel remarquable.
« La découverte d'autres activités et d'autres lieux contribue à enrichir les apprentissages et apporte une stimulation qui favorise l'acquisition de connaissances et de compétences pour les élèves ». Celle-ci, porte aussi bien sur le plan éducatif que celui de la citoyenneté. Le voyage scolaire participe pleinement à l’évolution personnelle de l’enfant et à sa scolarité (élève apprenant).
Nos pratiques quotidiennes permettent le constat suivant :
C'est pourquoi, nous avons ciblé les objectifs ci-dessous:
- Situer géographiquement Saint-Hilaire-De-Riez ( Région, département ville).
- Découvrir une autre région et ses paysages associés ( littoral - questions liées à l’environnement : pollution marine, pollution des plages-, patrimoine culturel, produits du terroir).
- Découvrir le département de la Vendée (population, densité, pyramide des âges).
- Découvrir la vie quotidienne des habitants de Saint-Hilaire ( Saint-Hilarois/Saint-Hilaroises).
- Découvrir le milieu marin (dossier pédagogique autour des marais salants) et le métiers liés à la pêche.
Ce voyage permettra l'utilisation naturelle d'un vocabulaire spécifique, approprié, pour exprimer un ressenti, des émotions, une analyse de leurs observations, en tant qu'éléments de comparaison. La classe découverte constitue un moment privilégié dans la socialisation de l’enfant vers l’élève. L’apprentissage du « vivre ensemble » permet d’installer et de pérenniser des règles de vie quel que soit le lieu (l’école, les parcs, les transports, les gares, les musées et autres sites visités).
Au cours de ce séjour scolaire, nous avons prévu différentes activités pour nos 2 classes de CM2 soit 41 élèves et 5 adultes:
- Visite d’une maison du pêcheur : 4 euros par élève, soit 164 euros.
- Visite des marais salants ( 4 euros par personne soit 188 euros)/ transport : petit train ( 5 euros par personnes soit 235 euros).
- Pratique de char à voile : 20 euros par élève soit 820 euros
Coût total du financement : 164+ 188+235+820 = 1 407 euros ( pour les 2 classes).
Évidemment, nos deux classes respectives ont mis en place une vente de gâteaux journalière. Ces gâteaux sont confectionnés par les parents des classes concernées mais aussi par bon nombre des parents des 2
écoles, dans un esprit de solidarité, et, en vue de soutenir ce
merveilleux projet. Par ailleurs, les élèves sont engagés dans une production d'écrits consistant à rédiger des lettres à destination de mécènes. Ce travail engage pleinement les élèves et s'appuie sur un important travail de recherche en amont, mené en classe.
Pour finir, tous les dons récoltés offriront à nos élèves des moments privilégiés, de partage, soit un « vivre ensemble » d’une qualité exceptionnelle.
Nous sommes convaincues que ce voyage scolaire permettra d’installer confortablement et durablement un enseignement explicite ( basé sur des expériences vécues et inoubliables) , mieux adapté à nos élèves.
Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour l’attention et toute l’aide que vous porterez à notre projet.
La notion de « solidarité » que peuvent offrir ces cagnottes donne un sens incontestable (aux yeux des élèves) à notre chère et respectable devise française :
Liberté… de participer pleinement à ce projet.
Égalité… un projet pour tous les élèves.
Fraternité… un projet soutenu et encouragé par l’ensemble des familles des écoles et par vous même chers donateurs.
PS : Vos dons sont défiscalisés. En soutenant ce projet éducatif, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.