Soutenez un voyage mémoriel sur la 2e guerre mondiale pour des élèves de 3e
50 élèves de 3e du collège Jean Hay de Marennes
Le projet pédagogique et mémoriel intitulé « De l’occupation allemande aux déportations en Charente-Maritime à la libération de Marennes et Oléron » aura pour finalité un voyage de 5 jours à Berlin. Les élèves vont participer en amont du voyage à des ateliers avec des partenaires (associations mémorielles). L’objectif est de sensibiliser les élèves à la mémoire de la Shoah, de leur faire prendre conscience de l’importance de se souvenir, et de les amener à réfléchir à leur rôle de citoyens. Ce voyage mémoriel s’inscrit par ailleurs dans les programmes des élèves de 3e. Les élèves participeront par ailleurs au concours national de la Résistance et de la déportation et celui de la ligne Maginot.
Le programme :
Départ de Bordeaux en avion et déplacement par les transports en commun à Berlin.
Coût du projet : 34914 euros
Participation de l’établissement : 3250 euros
FSE : 500 euros
Demandes de subvention : Souvenir français, association du Général de Gaulle, Rotary, Ligne Maginot, département, mairies.
Participation demandée aux familles : 650 euros.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de diminuer le coût du voyage par élève de 40 eurosMalgré une réduction conséquente des sources de subvention et compte-tenu d'une actualité inquiétante, nous sommes d'autant plus déterminés à mener avec nos élèves ce travail de mémoire. Merci pour votre soutien.
L'équipe enseignante.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.