Une semaine de théâtre à l'école de Pontaumur pour aller plus loin que son ombre .
62 élèves de l’école Léonard de Vinci à Pontaumur, du CP au CM2, vont participer à une semaine de théâtre du 23 au 27 mars 2020, avec leurs 5 enseignantes et 3 artistes en résidence. Des rencontres en amont de cette semaine culturelle sont prévues en novembre, janvier et février pour préparer les élèves, distribuer les rôles et les texte à travailler. Un spectacle aura également lieu à la fin de la semaine pour valoriser leur travail.
La pratique du théâtre d’improvisation va permettre la mise en place de situations d’apprentissage favorisant l’acquisition de plusieurs domaines du socle commun de connaissances et de culture, à savoir :
• Les langages pour penser et communiquer
• La formation de la personne et du citoyen
• Les représentations du monde et de l’activité humaine
L’improvisation théâtrale permet à l’élève :
• D’expérimenter un processus de recherche et de création artistique
• D’exercer une distance critique par la confrontation des points de vue
• De connaitre les codes et les techniques indispensables à l’émergence d’une création personnelle
• D’explorer et d’exploiter ses propres possibilités de création
Les élèves vont s'initier également à la philosophie . Ils seront conduits à réfléchir sur des thématiques autour de l'oeuvre Peter Pan en lien avec les droits de l'enfant .
Le cout global du projet pour la semaine culturelle est de 5800 euros soit un coût de 93 euros par élèves.
Les municipalités nous soutiennent fermement permettant de ramener le coût à 45 euros par élèves.
Nous sollicitons votre soutien financier afin de diminuer le coût par enfant.
Notre objectif minimum de 500 euros permettrait de ramener le coût à 37 euros par élève.
Notre objectif optimum de 1000 euros permettrait de ramener le coût à 29 euros par élèves.
Cela permettrait à tous de se concentrer sur la richesse des apprentissages , sans crainte d'un impact financier mettant en péril l'équilibre de notre budget.
Nous avons hâte de vous donner des nouvelles de l'avancement de notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.