Aider 60 élèves du groupe scolaire RODIN/RENOIR des classes de CP, CP/CE1 et CM2 à réaliser leur voyage au FUTUROSCOPE.
Le groupe scolaire des deux écoles Auguste RODIN et Auguste RENOIR sont deux écoles publiques en REP+( réseau d'éducation prioritaire). Elles sont situées dans le quartier des Francs Moisins à Saint-Denis ( 93200). Nous souhaitons partir au Futuroscope pour un séjour pédagogique de 3 jours et 2 nuits du 24 au 26 juin 2026.
Le projet concerne 4 classes, 2 classes de l'école RENOIR ( CP et CP/CE1) et 2 classes de l'école RODIN ( CP et CM2). Ils seront accompagnés par l'équipe éducative du groupe scolaire qui seront au total de 13 adultes.
Le projet a pour objectif d'ouvrir les élèves à la culture scientifique, technologique et numérique tout en renforçant leur compétences sociales et leur autonomie.
Dans le cadre de ces 2 écoles classées en REP+, ce séjour représente une occasion exceptionnelle d'ouverture et de réussite. Pour de nombreux élèves, il s'agit en effet d'une première expérience de voyage et de nuitées en dehors du domicile familial.
Ce projet s'inscrit pleinement dans la mission fondamentale de l’École: former des citoyens éclairés, curieux, autonomes et ouverts sur le monde.
Le séjour au Futuroscope se déroulera sur trois jours, du 24 au 26 juin 2026. Le départ est prévu depuis la Gare Montparnasse, afin d’emprunter un train à destination du Futuroscope.
À l’arrivée à Poitiers, les élèves déjeuneront au sein du parc ou dans le trains ( pique-nique) avant d’accéder aux différents espaces du Futuroscope pour découvrir les univers scientifiques et technologiques à travers les attractions, les décors, l’architecture et les constructions. L’ensemble des repas (petits-déjeuners, déjeuners et dîners) sera pris sur place. L’hébergement est assuré à l’hôtel du Futuroscope, où le groupe passera deux nuits.
La journée du 25 juin 2026 s’inscrira dans la continuité de la première journée : les élèves, répartis en groupes, participeront aux différentes activités et découvriront l’ensemble des attractions et animations proposées par le parc. Le retour est prévu en train dans la fin de journée du 26 juin 2026.
Au-delà des attractions, ce séjour comporte une dimension pédagogique forte. Les élèves réaliseront des productions écrites portant sur leurs découvertes, leurs ressentis et les apprentissages effectués en sciences et en technologie, qui seront ensuite réinvestis en classe. Des activités en arts plastiques seront également menées autour de l’architecture et des constructions.
Ce projet poursuit plusieurs objectifs principaux :
L’enjeu de ce séjour est que les élèves en reviennent enrichis de nouvelles connaissances, mais également porteurs de souvenirs durables, d’une cohésion de groupe renforcée et d’une plus grande autonomie et responsabilité dans leur vie quotidienne.
Nous sollicitons un financement dans le cadre de la Trousse à projets, car le cout total du séjour s'élève à 13 000 euros. Ce prix comprend le trajet en train ainsi que l’hébergement et les repas sur place à l’hôtel et au parc du Futuroscope pour 60 élèves et 13 adultes pour 3 jours et 2 nuits. Le séjour complet et la restauration ont cout de revient de 10 000 euros et le transport à 3000 euros.
Nous avons demandé aux familles une participation de 50 euros . Notre objectif est de ne pas demander plus et peut-être même abaisser la contribution des familles. Nous organisons une vente de gâteaux toutes les semaines, qui peut nous apporter entre 50 et 80 euros par semaine. A cela seront organisés d'autres moments à l'école comme le loto, le ciné des parents, tombola, qui pourront nous aider à récolter de l'argent pour le voyage.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra d'aider les familles qui ne pourront pas financer la contribution demandée.Les enseignants, les parents d'élèves mais surtout les enfants vous remercient d'avance de l’intérêt que vous porterez à notre projet. Nous espérons profondément pouvoir atteindre notre objectif d'emmener nos élèves de Saint-Denis à Poitiers au Futuroscope!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.