Aidez-nous à réaliser la fresque de notre école !
Nous sommes 92 élèves de Maternelle de la Toute- Petite Section à la Grande Section de la Petite Ecole des Fleurs à COULOGNE dans le Pas-de-Calais située près de Calais- Coquelles où se trouve le Tunnel sous la Manche.
Notre école est située dans une impasse et elle est non visible de la rue. Un panneau a déjà été réalisé pour annoncer le nom de l’école qui a été voté en juin 2025. L’école s’appelle dorénavant « La Petite Ecole des Fleurs- Maternelle Publique »
Nous souhaitons faire classe dehors pour trouver bien-être et plaisir de vivre ensemble autour d’un projet artistique.
Ce projet est à dominante artistique et culturelle qui sera travaillé de manière interdisciplinaire de février à début juillet 2026.
Les objectifs sont :
- Remettre de l’harmonie dans l’environnement de l’école.
- Améliorer le cadre de vie
- Collaborer avec une artiste autour d’ateliers collectifs et fédérateurs qui projette d’interagir avec les enseignantes et d’intervenir auprès des élèves pour réaliser une fresque collective sur le thème des fleur, de la nature et du vivre- ensemble occupant l’ensemble du mur du bâtiment principal à hauteur d’enfant.
- Apporter joie dans la conception et la réalisation.
Faire participer les élèves comme les adultes de l’école pour passer un moment joyeux ensemble.
Le public concerné :
Les Tout- Petits et les Petits : acteurs à partir d’une consigne
Les Moyens : approche avec un travail plus affiné
Les Grands : plus porteurs de créativité et de propositions
Ce projet permettra de :
Les élèves pourront ainsi découvrir, par une approche sensible, des éléments spécifiques aux sciences, aux arts plastiques, au langage et aux mathématiques.
Dans l’école une rencontre avec l’artiste Julie Aguayo au travers des ateliers préparatoires et plastiques avec des objectifs précis pour les élèves :
Propositions d’ateliers avec des éléments naturels :
De janvier à Mars, l’artiste Julie Aguayo propose de rencontrer les enseignantes en amont pour définir les ateliers préparatoires selon les niveaux de classe et organiser son intervention.
De Mars à avril 2026, une mise en commun de ce qui doit être réalisé avec une réflexion commune sur l’harmonisation
D’Avril à juin 2026, vivre au travers des différents ateliers avec les élèves et les enseignants accompagnés de l’artiste.
Découverte des fresques murales dans la ville de Calais.
Visite au musée du LAAC de Dunkerque pour découvrir des œuvres notamment de Karel Appel
Préparation du croquis par l’artiste à partir d’une maquette de fresque proposée et validée par l’ensemble de la communauté.
De juin à juillet 2026, en fonction de la difficulté et de la hauteur, les élèves interviennent pour peindre.
Proposition d’organisation :
Rencontre de l’artiste avec les enseignantes en amont : 2 heures
Ateliers préparatoires : 3 heures par classe
Mise en commun avec l’équipe : 2 heures
Passage des classes : 3 heures par classes
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Ce projet coûte 4580 euros
Intervention de l’artiste dans les 4 classes 1440,00 euros
Préparation en amont 300,00 euros
Réunions préparatoires avec l’équipe 240,00 euros
Conception de la maquette 400,00 euros
Traçage 600,00 euros
Retouches de l’artiste 500,00 euros
Coût du matériel (peinture, pinceaux, papier polaroid, matériel beaux- arts : encre, fusain) : 1000 euros
La coopérative peut financer 500 euros pour participer à la fresque.
Elle prendra en charge l’entrée au musée du LAAC (non compatibilisé dans le budget car celle- ci est prise en charge par une subvention municipale, 70 euros l’entrée du musée par classe avec un atelier ou 50 euros en visite libre)
L’association des parents d’élèves fait un don de 500 euros et prendra en charge le financement du bus pour le musée du LAAC et/ou la visite d’une fresque dans la ville de Calais.
La ville de Coulogne est actuellement sous tutelle et ne peut pas assurer actuellement un budget. Elle propose de remettre le projet de janvier à mars 2026 afin de le soumettre au conseil municipal pour la prise en charge éventuelle des fournitures et du matériel. Dans l’attente il est proposé des fonds de peinture pour extérieur et une intervention technique si besoin.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de réaliser les ateliers préparatoires et l’achat du matériel.L’équipe pédagogique est motivée et les élèves aiment ce qui est nouveau.
Le bien-être et la sensibilisation à l’environnement de l’école sont dans les programmes et demeurent une priorité dans le contexte actuel.
Il n’y a pas de petit don, toute aide est précieuse.
Le plus beau don à faire aux enfants est de leur permettre d’aboutir à ce projet en rencontrant la nature et l’art.
N’hésitez pas à partager cette cagnotte à toutes vos connaissances (famille, amis, collègues, commerçants, entreprises, …)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.