Aidez nos élèves de CM1 et CM2 à réaliser leur projet de voyage scolaire : "écorouler" entre l'école et Moissac, sur les bords du canal à vélo et découvrir le patrimoine moissagais et les enluminures.
2 classes de CM de l'école Jean-Claude Gouze à Grenade (Haute-Garonne). 50 élèves (dont 4 porteurs de handicaps) .et 9 accompagnateurs.
Nous partirons du 2 au 5 juin 2026, durant 4 jours et 3 nuits. L'aller et le retour se feront à vélo (1er et 4ème jours), le long du canal (départ de l'école vers Ste Rustice, où nous rejoindrons les berges du canal, puis nous suivrons le canal du midi et le canal latéral jusqu'à Moissac, et nous serons escortés par la police municipale pour rejoindre notre gite, l'ancien carmel). Le lendemain, nous participerons à un atelier artistique et historique sur les enluminures et nous découvrirons l'architecture et le patrimoine de Moissac, ville d'Art et d'Histoire, au moyen d'un rallye avec des questions. Le 3ème jour, nous ferons une randonnée sur les hauteurs de la ville, pour découvrir la flore et la faune locales et le panorama. Nous logerons et nous nous restaurerons donc dans l'ancien Carmel, lieu historique transformé en gite d'accueil de groupes.
Cette classe de découverte s’inscrit dans le cadre d’une année de travail en commun et d’échanges entre les deux classes. A travers ce projet, nous souhaitons contribuer au parcours de réussite scolaire et à la continuité des enseignements de nos élèves par l’enrichissement de leur lexique (vocabulaire précis et adapté) en continuant à développer leur autonomie, leur compréhension du monde et la prise d’initiatives, et ce, au travers d’actions citoyennes, culturelles et sportives.
Ce projet permettra aux élèves de découvrir le canal du midi et la canal latéral, des écluses, l’écomobilité et le patrimoine de Moissac. Ils vont devoir adapter leur comportement et leurs déplacements aux données du milieu, apprendre à se déplacer en groupe, en sécurité dans un environnement aléatoire, connaître et respecter les règles de sécurité et le code de la route qui s’appliquent à chaque environnement et gérer leurs efforts dans un esprit de solidarité.
Le cout total du projet (hébergement, restauration, activités, bus pour les bagages) est de 8218 euros; auxquels il faudra ajouter l'achat des gouters pour les 4 jours. Cette somme sera prise en charge par la coopérative scolaire (1168 euros), la mairie (1050 euros), les familles (120 euros par élève). Cela représente un coût important même si nous avons essayé de le réduire au maximum. Les élèves ont aussi décidé de faire des actions (vente de gâteaux par exemple) pour récolter de l'argent.
L'aide que vous nous apporterez permettra de payer une partie de cette somme, de diminuer la part demandée aux familles ou d'aider les familles en difficulté financière (selon la somme récoltée) afin qu'aucun élève ne soit empêché de partir pour des raisons financières.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra payer presque totalement le bus (608 euros)Nous vous remercions d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter en participant au financement mais aussi en diffusant l'information. Merci pour nos élèves et pour ce moment intense, plein de richesses (humaines, historiques, culturelles, sportives), de partage et de découvertes. Vive la solidarité!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.