Une classe d'UPE2A (élèves allophones) et une classe de 4èmes du 93 en Haute Savoie: Inclusion, partages, vivre-ensemble et apprentissages.
Nous sommes les participants au projet « Horizons partagés : du Pré-Saint-Gervais à la montagne », 47 élèves et leurs enseignants accompagnateurs du collège Jean-Jacques Rousseau. Une des deux classes participant au projet est la classe UPE2A de notre établissement, accueillant exclusivement des élèves allophones, nouvellement arrivés en France.
Via la découverte d’un patrimoine régional et historique, via l’étude des problématiques environnementales et par la pratique sportive, nous souhaitons transformer durablement les dynamiques relationnelles au sein de notre établissement entre les élèves des classes ordinaires et les élèves allophones d’UPE2A, qui rencontrent des difficultés persistantes pour s’intégrer dans l’établissement et pour s’inclure dans les classes ordinaires.
A travers différentes actions, tout au long de l’année, les élèves organisent et préparent ensemble un séjour d’une semaine, en montagne, du 13 au 17 avril, qui viendra clôturer ce projet : la destination retenue est le plateau des Glières, en Haute-Savoie, haut lieu de la résistance française.
Les élèves expérimenterons alors des randonnées, une séance de biathlon laser, une découverte des milieux naturels, ainsi que des visites culturelles et historiques (mémorial du plateau des Glières, écomusée, fromagerie locale).
De nombreux objectifs pédagogiques sont ainsi visés, tant sur le plan social (vivre ensemble, élaborer et vivre un projet commun), qu'historique (haut lieu de la résistance), sportif, culturel, et environnemental.
Nous sommes mobilisés depuis l’an dernier pour construire et financer ce
projet. Notre objectif majeur est d’impliquer l’ensemble des élèves inscrits
dans le dispositif UPE2A, souvent marginalisés et isolés au sein de notre
établissement, jusqu’au voyage final, quels que soient leur niveau dans la
maîtrise du Français, et quelles que soient surtout les capacités financières
de leurs familles, trop souvent précaires.
Nous avons donc besoin de votre concours pour faire diminuer la charge
financière qui pèse sur les familles les plus en difficulté.
Le cout total du projet, en cumulant le transport, hébergement dans un centre d'accueil, les activités sur place mais aussi de préparation à Paris est de 25600euros. Nous avons obtenu une aide de 16000 euros du département, ainsi qu'une aide de la commune du Pré Saint Gervais. Néanmoins, il nous reste des fonds à soulever pour finaliser le budget, limiter le prix demandé aux familles, et enrichir les activités sur place et de préparation à Paris.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de boucler le budget du voyage, et permettre de réduire au maximum le prix demandé aux familles., à savoir 120 euros.Soutenir le projet « Horizons partagés : du Pré-Saint-Gervais à la montagne », c’est bien plus que financer un voyage scolaire.
C’est contribuer à une aventure humaine forte, qui favorise l’inclusion, la rencontre et la construction du vivre-ensemble au sein de notre établissement.
Grâce à votre soutien, des élèves venus d’horizons très différents pourront apprendre, grandir et faire société ensemble, dans un cadre porteur de sens, de mémoire et de solidarité.
Chaque don, quel que soit son montant, est une pierre ajoutée à cet édifice collectif. Merci de nous aider à rendre ce projet possible.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.