Réaliser un film d'animation grâce à l'écriture d'un conte
Nous sommes 54 élèves de CE2 de l'école Jacques Brel de Montauban. Notre école est classée REP et elle est caractérisée par ses dispositifs CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) et ULIS (Unité localisée pour l'Inclusion Scolaire).
Nos maîtresses ont à cœur de nous aider à maîtriser la langue française écrite et orale et de nous apprendre à apprendre grâce à des projets ambitieux.
Nous allons, ensemble, écrire un conte puis le mettre en voix et en images, en réalisant un petit film d’animation.
Notre projet nous permettra de travailler différents axes :
- les compétences numériques : recherches internet, prises de photo, traitement de texte, montages photo, vidéo et audio.
- la langue française écrite et orale : découverte des contes traditionnels (lecture et écoute), écriture du conte et correspondance épistolaire.
- les arts : découverte des œuvres du patrimoine, du travail de différents artistes autour du portrait, pratique des différentes techniques (photo, sculpture, peinture, collage …)
- l’éducation morale et civique : le vivre ensemble, le travail de groupe, la rencontre intergénérationnelle (travail avec la maison de retraite)
Nous avons besoin de vous pour acheter du matériel pour réaliser ce projet !
Le minimum de 400€ pour l'achat de 2 vidéoprojecteurs pour suivre avec toute la classe l'avancée de l'écriture du conte et sa correction; visualiser le film au fur et à mesure de sa réalisation; observer collectivement des œuvres.
Le maximum de 1000€ pour l'achat du matériel suivant :
- 1 enregistreur audio pour une prise de son de qualité lors de la mise en voix du conte
- 2 vidéoprojecteurs pour suivre avec toute la classe l'avancée de l'écriture du conte et sa correction; visualiser le film au fur et à mesure de sa réalisation; observer collectivement des œuvres
- 2 visualiseurs pour projeter directement les textes des enfants pour y apporter corrections et modifications collectivement
- 1 appareil photo pour une qualité supérieure de prise de vue et pour une facilité d'utilisation par les élèves
Il nous semble important d'équiper les deux classes pour avoir une autonomie et permettre au plus grand nombre de manipuler le matériel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nouvel atelier de réalisation de portraits : travail sur les expressions et les émotions, inventer de nouveaux portraits un peu bizarres...choisir les personnages pour la première écriture.
Nous avons découvert de nouveaux outils pour travailler sur le conte. A la rentrée, nous aurons la chance de recevoir l'aide de Nicolas, de l'association REEL de Montauban pour l'écriture de notre conte!
Ça y est, nous commençons le travail!. Nous découvrons les contes traditionnels et leur structure.
En arts visuels,nous travaillons autour du portrait ( masques en plâtres, dessins )
A bientôt!