Aidez les élèves germanistes de Léon Blum d'Alfortville à réussir leur échange avec leur correspondant en découvrant le patrimoine français (visite de Paris en bateaux-mouches, France Miniature...)
Nous sommes un groupe de 21 germanistes du Collège Léon Blum d'Alfortville, plus précisément un mélange de 4ème et de 3èmes.Nous organisons un échange avec un lycée de Freising en Bavière, le JoHo-Gymnasium.
Nous sommes un collège REP qui s'investit pour offrir le maximum d'accès à la culture à nos élèves ( nous avons déjà différents projets et dispositifs à notre actif). Nous proposons l'allemand dès la 6ème en classe bilangue mais aussi la possibilité de commencer cet apprentissage en 5eme en seconde langue.
Dans l'état d'esprit d'ouverture aux autres , au monde, et dans le souci constant de réussite de nos élèves, nous organisons, depuis plusieurs années déjà, cet échange avec l'Allemagne. Les élèves vivent le temps d'une semaine la vie d'un adolescent allemand , il peuvent ainsi observer les ressemblances et les différences entre nos deux cultures.
JoHo-Blum 2026 est un échange franco-allemand avec la Bavière. Dans la mesure du possible, nous le renouvelons chaque année.
Les élèves partent dans un premier temps rejoindre leur correspondant en Allemagne, puis ,un mois plus tard, ils accueilleront celui-ci à Alfortville.
Le séjour en France et en Allemagne se déroulent de la même façon: nous commençons par un week-end en famille, la découverte de l'école, des sorties organisées par les professeures respectives , des journées franco-allemandes puis une petite soirée de départ.
Nous partons donc un samedi et revenons 8 jours plus tard, le dimanche.
En Novembre 2025: le élèves ont contacté leur correspondant
du 14 mars au 22 mars 2026: séjour des Français en Allemagne, à Freising (Bavière)
du 11 avril au 18 avril 2026: séjour des Allemands en France, à Alfortville.
Nous visiterons avec les élèves Français en Allemagne des musées , des entreprises, visiterons 3 villes : Munich, Augsbourg et Passau (en journée franco-allemande)
Pour le séjour en France... C'est pour cette étape que nous avons besoin de vous! Nous visiterons France Miniature et Paris en bateaux-mouches.
D'un point de vue purement scolaire, les élèves ont l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils ont appris en cours et faciliter leur prise de parole, leur compréhension orale et écrite.
D'un point de vue humain, il s'agit tout simplement d'une expérience et d'une chance unique offerte à nos élèves. La découverte d'une autre culture, se faire de nouveaux amis, visiter des monuments emblématiques. Pour beaucoup d'élèves ce sera leur premier séjour à l'étranger, voire leur premier séjour sans leurs parents. C'est un pas important à franchir dans l'acquisition de l'autonomie, et de la confiance en soi.
Le séjour en Allemagne coûte 239,79 euros aux familles. Sachant que nous sommes en REP, nous souhaiterions que les familles n'aient pas à participer financièrement au paiement des activités franco-allemandes.
Nous voulons que TOUS les élèves aient la chance de participer à ce grand projet, et pour cela nous devons faire en sorte que les familles ne dépensent pas plus que ce qui a déjà été payé pour le séjour en Allemagne.
La totalité des activités en France avec les correspondants (car compris) correspondrait à un minimum de 62 euros par famille . Somme qui pourrait empêcher certains élèves de participer.
L'objectif minimum de 1300 € nous permettra de réaliser les visites prévues: Paris en bateau-mouche , France Miniature ainsi que le car pour y allerVous rendriez des élèves déjà motivés très heureux. Vous encourageriez les élèves à découvrir que le monde est vaste et plein de possibiltés, qu'il ne s'arrête pas aux portes de Paris et qu'ils ont droit de vouloir plus.
Parlez-en autour de vous, famille, amis, voisins, patrons, CE... Tout don est bon!
Merci d'avance pour eux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.