Permettre à tous les élèves de CP et CE1 de l'école Esplanade de participer à une classe verte durant 4 jours.
19 élèves de CP et 21 élèves de CE1 souhaitent participer à une classe verte. Celle-ci fait suite à une précédente expérience effectuée il y a deux ans. L'école est située en REP+ dans le quartier du Lac de Sedan.
Le projet classe verte est dans un premier temps un support d’apprentissages en sciences permettant sur le terrain de mieux connaître la faune et la flore ardennaises ; le travail effectué dans une démarche scientifique au cours de l’année sera conforté par les activités menées sur place avec un animateur nature.
A travers cette classe verte qui se déroulera du 1er au 4 juin 2026, les élèves pourront développer les compétences suivantes : - renforcer les apprentissages scolaires à travers les activités concrètes en lien avec les programmes ( découverte de l’environnement, sciences, langage, EMC)
- développer l’autonomie et la responsabilisation dans un cadre sécurisant mais différent du milieu familial et scolaire habituel.
- se confronter à la vie collective, au respect des règles et à la coopération entre élèves.
- s'ouvrir à la culture scientifique et environnementale en favorisant la curiosité, l’esprit d’observation et la sensibilisation à la nature.
- renforcer la cohésion du groupe-classe contribuant ainsi à un climat scolaire plus serein et propice aux apprentissages.
Au delà des connaissances acquises pendant le séjour, la sensibilisation aux gestes éco-responsables développée au clip de Moraypré permet à un public citadin peu familier du milieu naturel de vivre pleinement le séjour en étant attentif à la nature. La plupart des élèves prendra le train pour la 1ère fois.
Un petit film souvenir sera projeté au retour du séjour à l’ensemble des familles à l'école lors d'un temps convivial.
Il est également à noter que ces élèves intègrent ensuite, dès le CE2, l’ATE (aire terrestre éducative) qui est déjà en place dans l'école depuis trois ans.
Les frais occasionnés par ce projet ne peuvent pas être entièrement pris en charge par l'école et la cité éducative. Un cofinancement est donc nécessaire. C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer une partie du transport en train.Nous vous remercions d'avance pour votre attention et votre générosité sans laquelle le projet ne pourra aboutir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.