En nous aidant, vous permettrez à 40 élèves issus de notre Association Sportive ainsi que du dispositif SEGPA de découvrir une nouvelle activité sportive: Le surf !
Notre collège de Seine-Saint-Denis (93) se lance dans un beau projet: faire découvrir le surf à des élèves issus de notre Association Sportive ainsi que du dispositif SEGPA. Notre projet cible des objectifs de vivre-ensemble en utilisant le sport comme outil d’inclusion.
Séjour Sport & Inclusion: SEGPA et AS
Nos élèves partirons surfer au Boucalais, un centre d’hébergement situé à Vieux-Boucau-Les-Bains dans les landes. 40 élèves ont été sélectionnés (22 élèves issus de l’AS et 18 élèves issus de la SEGPA du collège), le nombre d’accompagnateurs sera de 7 professeurs (4 professeurs d’EPS et 3 professeurs de SEGPA). Notre séjour se déroulera du lundi 25mai 2026 au samedi 30mai 2026 avec un déplacement effectué en car.
Une fois sur place, nos élèves pourront profiter de 5 demi journée de surf encadrés par des moniteurs diplômés d’un brevet d’état et issus de l’école de surf voisine. Nos élèves pourront également profiter d’activité comme du skate-board, du tir à l’arc, du paddle ou encore des balades en forêt. Sur le plan théorique, nos élèves seront sensibilisés sur différentes thématiques comme la sécurité à l’océan ou la préservation de la nature. Une session de ramassage de déchets sur la plage sera organisée sur nos temps de repos ainsi que des veillées avec différentes activités de groupe (jeux de société, transmission de savoir entre les différents groupes, jeux de groupe etc.)
Sur le plan de la formation de la personne et du citoyen, nous avons pour objectif de favoriser le vivre-ensemble, le grandir ensemble, le faire ensemble, le respect des différences et la solidarité. En développant et en intensifiant la culture sportive de nos élèves, nous souhaitons améliorer leur santé, leur plaisir et leur bien-être. Sur l’aspect social, le sport est un facteur d’inclusion qui permettra à nos élèves de casser certaines barrières établies entre les élèves issus du dispositif SEGPA et ceux dépendant du dispositif ordinaire.
Ce projet engrange de forts coûts notamment liés à la pratique du surf (location de planche, location de combinaison, paiement des Brevets d’État qui encadreront l’apprentissage en sécurité pour nos élèves). La pratique du surf engendre également des coûts liés au déplacement, en effet cette pratique ne peut être réalisée sans un long trajet en car afin de se rendre sur la côte Atlantique. Nos élèves n’auront, sûrement, plus jamais l’occasion de pratiquer ce genre d’activité tout en restant vivre en région parisienne. Sur le plan scolaire, nous avons pu voir de réelles plus-values sur l’entente et le bien-être de nos élèves issus de SEGPA et du dispositif ordinaire, ceci aillant des incidences positives sur leurs résultats scolaires.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra De baisser les frais de participation pour les familles qui, pour la grande majorité, sont issus de milieux socio-professionnel défavorisés. Le coût initial du séjour est à 475€, un coût trop élevé pour notre public.Ce projet est imaginé par l'équipe éducative pour jalonner d'expériences marquantes le parcours d'apprentissage des élèves. Expériences marquantes voire incontournables, pour certaines, dans la vie de jeunes gens
En subventionnant ce voyage, vous permettez aux élèves de vivre des expériences qu'ils n'auraient peut-être jamais vécu par ailleurs, de s'enrichir et de grandir ! Pour tout cela, l'équipe pédagogique vous remercie et les élèves que vous aiderez tout autant !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.