Aidez 5 classes de cycle 2 à rencontrer un auteur de littérature de jeunesse.
Notre école se trouve dans un village du nord de l'Yonne à Saint-Valérien. 5 classes de l'école JC Boullé participent à ce projet: CP, CP/CE2, CE1, CE1/CE2 et CE2/CM1.
Conformément aux programmes de français, afin de développer l'envie et le plaisir de lire chez nos élèves, nous souhaitons leur faire découvrir les étapes de la fabrication d'un livre (5 classes du CP au CM1).
Pour commencer, nos élèves étudieront des œuvres (théâtre, roman policier, roman de science-fiction, album) d'Eric Simard (auteur de notre région, appartenant à la liste de titres recommandés par l'Education Nationale). Ils écriront ensuite une histoire et l'illustreront. En juin, ils rencontreront Eric Simard afin de découvrir son métier et lui poser des questions. En fin d'année scolaire, nous irons visiter l'Atelier-Musée de l'imprimerie afin de découvrir la fabrication d'un livre.
Nous avons fixé une dépense minimum de 857 euros afin de financer l'intervention d'Eric Simard, dans chacune des 5 classes, pendant une heure. L'objectif optimum est fixé à 1914 euros, ce qui permettra de couvrir également les dépenses liées aux entrées au musée et à l'achat de livres écrits par Eric Simard.
L'objectif minimum de 857 € nous permettra de financer l'intervention d'Eric Simard à l'école.
A travers toutes ces découvertes, les élèves apprendront à "aimer" le livre en tant qu'objet. Nous espérons par ce biais, les accompagner vers le plaisir de la lecture. Merci pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter!
Merci pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.