Les p'tits bouquineurs de Rochefort découvrent tout au long de l'année des albums de littérature jeunesse . En mai, ils rencontreront en chair et en os les auteurs et autrices de ces albums!
Le prix littéraire des p'tits bouquineurs de Rochefort réunit des élèves de maternelle, 6ème et les usagers des structures petite enfance et médiathèque de Rochefort. Ils se réunissent pour sélectionner 6 albums littéraires par tranche d'âge des élèves. Ceux-ci vont découvrir ces albums tout au long de l'année. A la fin de l'année scolaire, les élèves et les parents votent pour leur album préféré. Lors de la journée du livre, des auteur(e)s de littérature jeunesse viennent à la rencontre des enfants pour des échanges et activités autour de leurs albums.
Nous voulons organiser en mai 2020, une journée du livre pendant laquelle les élèves pourront rencontrer au moins un des auteurs des albums qu'ils auront découvert durant l'année. Ils pourront durant cette journée, voter avec leurs parents pour leur album préféré.
14 classes d'école maternelle de Rochefort et Tonnay Charente sont inscrites au projet ainsi que 2 sections de 6ème Segpa du collège La Fayette de Rochefort. A partir des 6 albums sélectionnés les élèves créent des œuvres plastiques, des jeux de société.
Pour que cette journée soit une réussite, nous avons prévu en amont :
- Des ateliers de lecture à haute voix : Au collège La Fayette, les deux sections de 6ème s’entraînent à la lecture à voix haute des albums pour ensuite les enregistrer avec le soutien de Canopé pour proposer ces écoutes audio aux élèves de maternelle.
- Des ateliers de lecture en famille : tout au long de l'année les parents sont invités eux aussi à découvrir les albums pour pouvoir voter eux aussi pour leur album préféré. Ce sont les goûters lecture!
Pendant l'événement, nous aurons :
- Des sessions de vote : les élèves, les parents et usagers de la médiathèque votent pour leur album préféré dans chaque catégorie.
- Une rencontre avec les auteurs de albums : l'ultime étape de notre projet. Au programme: des ateliers, des échanges, des dédicaces et de très bons souvenirs!
Ce projet est riche d'apprentissages pour nos élèves, car il permet de :
• Susciter le goût de lire et encourager cette pratique hors de l'école
• Éveiller la curiosité, le goût des élèves en matière de littérature jeunesse
• Éveiller le regard en se familiarisant à divers styles et techniques d'illustrations.
• Permettre aux élèves de découvrir le métier d’auteur et ou d’illustrateur
• Permettre de mieux comprendre la chaîne du livre : de la création par l’auteur à l’édition de l’album à sa diffusion en librairie.
• Permettre d’acquérir des techniques d’écriture d’histoire ou d’illustration utilisées par l’auteur.
• Encourager le jugement critique à l'égard des œuvres littéraires
• s’approprier le projet de lecture par des échanges oraux (débats, argumentation, lecture à voix haute …) et des productions écrites (exposition, écriture à la manière de...)
• Renforcer un travail de partenariat entre les enseignants du réseau
• Inviter les parents à participer aux projets littéraires et culturels de leur établissement et des structures associées ( centre social, médiathèque...)
• Échanger à l'oral
• Produire des écrits
• S'exercer au vote, approche d'une démarche citoyenne
Les auteur(e)s accueilli(e)s pour la journée festive du livre sont rémunérés au tarif de la Charte des auteur(e)s jeunesse, soit 419 euros brut pour l'année 2019. Il convient également de payer leurs frais de déplacement et d'hébergement. Nous avons prévu un budget de 500 euros par auteur.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 500 euros, nous pourrons rémunérer au moins un auteur et assurer la rencontre des élèves avec au moins un des auteurs des livres découverts pendant l'année. Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 1000 euros nous pourrons en inviter 2. Pour la rencontre avec les élèves en mai 2020, 7 auteurs sont disposés à se déplacer dans les écoles de Rochefort.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.