Vivre "Avec" Le Vivre "Ensemble"
Nous sommes 40 lycéens professionnels et technologiques de Douai de classes mélangées. Nous sommes volontaires pour participer au projet du devoir de mémoire proposé par l'établissement.Pour ce projet, nous nous rencontrons chaque semaine, le mardi et parfois le samedi matin.
Ce projet se déroule en cinq étapes de septembre à mai 2020.
La première étape se déroulait au Mémorial de Caen où nous sommes allés début novembre. C'est d'ailleurs là que nous avons pris la photo que vous voyez. Nous avons participé à des ateliers, travaillé sur la Shoah et découvert l'histoire de l'Europe.
Du 20 au 22 janvier, nous partirons en Pologne à Auschwitz-Birkenau. Nous y serons accueillis par des lycéens du Lycée XII de Cracovie. Le premier jour sera consacré à la visite de Cracovie, une rencontre avec les lycéens avec échanges sur la culture et la gastronomie, nous préparerons un repas ensemble. La seconde journée aura lieu la visite d'Auschwitz-Birkenau avec les mêmes élèves que la veille. Nous reviendrons en France le troisième jour. Tout au long de ces trois jours, nous recueillerons témoignages, réflexions, découvertes pour abonder notre web documentaire.
Les autres étapes : Le 11 février, nous irons à Breendonk en Belgique, ce voyage est déjà financé grâce à une subvention d'une association de Douai. Au mois de mars, nous irons au Struthof en Alsace où nous aurons une conférence sur "les malgré nous", (les personnes qui ont été enrolées malgré elles dans l'armée allemande) et nous poursuivrons notre route jusque Dachau en Allemagne. Tout cela sur 4 jours en autocar.
Nous organiserons une restitution le 16 mai où nous présenterons une pièce de théâtre ainsi qu'un web documentaire sur lesquels nous travaillons.
Il s'agit de faire se rencontrer des jeunes venant de cinq pays et les confronter à un passé commun pour qu'ils deviennent passeurs de mémoire, renforcer l'engagement citoyen et européen, créer un outil citoyen à partager, apprendre à travailler ensemble malgré les différences culturelles et linguistiques, mieux comprendre l'Holocauste et réfléchir à la marginalisation des groupes minoritaires actuels.
Le coût de notre projet global s'élève à 10 000 euros. Il comprend les différents déplacements (5790.00 euros), les visites (940 euros), les hébergements (1620,00 euros), le matériel pour la construction du web documentaire (450.00 euros) ainsi que le matériel pour la représentation théâtrale (1200.00 euros). Il est financé par une participation des familles de 40 euros, des actions (ventes gâteaux, pizzas et tombolas) et des demandes de subvention pour financer ce projet qui nous tient à coeur (2150.00 euros alloués par une association douaisienne, demande en cours au Souvenir Français et à l'ONAC, demande en cours à l'OFAJ pour notre séjour en Allemagne) . Il nous manque encore 6500 euros pour financer l'ensemble du projet.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 2500.00 euros, nous pourrons effectuer notre déplacement à Auschwitz, deuxième étape de notre projet.
Si nous parvenons à notre objectif optimal de 6500.00 euros, nous pourrons boucler notre budget pour l'ensemble des actions prévues pour le projet.
Nous vous remercions de l'aide que vous nous fournirez. Une page Facebook est en construction, nous vous informerons dès qu'elle sera optimale afin que vous puissiez suivre l'évolution de notre réflexion et de notre action.
de la part de Jules, Léa, Sarah, Leïna, Jeanne, Clara, Alexane, Cloé, Lydie, Cholan, Pauline, Imane, Laura, Manon, Ophélie, Pol, Théo, Clément, Hugo, Rodrigue, Farah, Matéo, Sébastien, François, Enzo, Bianca, Julian, Victor, Antoine, Hugo, Shakira, Léa, Sélia, Estelle, Lisa
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.