Se rendre au musée de l'immigration à Paris grâce à vos dons !
Bonjour,
nous sommes les élèves de Terminale bac pro ASSP (Accueil, Soins et Service à la Personne), MRCU (Métiers Relations Clients Usagers) et GA (Gestion Administration) du lycée des métiers René Cassin situé dans la Loire à Rive de Gier. Avec nos professeurs de lettres histoire-géographie, Mesdames Daouadji et Ousmaal, nous vous sollicitons aujourd'hui, pour nous soutenir dans la réalisation de notre projet.
Celui-ci est en grande partie à l'initiative des élèves alors scolarisés en première bac pro. En effet, l'année dernière, ils ont travaillé sur le devoir de mémoire à travers la manifestation du 17 octobre 1961. Il s'agissait de mettre l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble. Il s'agissait également de permettre aux élèves de déconstruire certaines idées qui semblaient retenir la théorie du complot. Leurs travaux de recherche ont donné lieu à la réalisation d'une exposition-photos qu'ils ont présentée dans le cadre d'une conférence organisée par notre lycée en présence de Gilles Manceron, historien, membre de la Ligue des droits de l’homme et auteur de La Triple Occultation d’un massacre et de Marie-Odile Terrenoire, fille du ministre Louis Terrenoire et porte-parole du Général de Gaule lors de ces événements. Ce projet est consultable sur le site de l'histoire coloniale.
Pour l'année 2019-2020, nous souhaitons poursuivre ce travail qui aura pour finalité un voyage à Paris le 29 mai pour une journée afin de visiter le Musée de l'Immigration. C'est pourquoi, le soutien financier de donateurs est nécessaire pour la réalisation de ce projet qui nous tient à coeur.
1ère étape : le travail des sources : octobre-décembre 2019
Deux modules de recherche documentaire sur la Guerre d'Algérie à la médiathèque de Rive de Gier
2ème étape : la conférence sur la décolonisation de l’Algérie qui se tiendra au
lycée le 28 mai 2020 animée par l’intervention de Benjamin Stora dont le coût s'élève à 450 euros (frais de transport compris).
3ème étape : Visite du Musée de l'Immigration à Paris le 29 mai 2020. Au Musée de l'Immigration, nous envisageons de travailler sur la thématique suivante : échanger sur la construction identitaire dans le cadre d’un parcours migratoire. Enfin, les élèves seront chargés de reconstruire le rôle des colonies françaises lors des deux conflits mondiaux.
Le coût total du projet s'élève à 2 440 euros.
La participation des familles s'élève à 449 euros soit 7 euros par élève.
Il reste donc à financer 1991 euros !
L'objectif minimum de 1991 euros nous permettra de financer en partie le trajet aller/retour en train pour paris (1 400 euros) et la visite du Musée de l'immigration, une visite guidée car nous avons besoin de travailler avec 5 guides-conférenciers du musée (590 euros) et permettre de financer le voyage et l'intervention au lycée de l'historien Benjamin Stora (450).
L'objectif optimum de 2 440 euros, nous permettra de ne pas solliciter la participation des familles pour ce projet.
MERCI D'AVANCE POUR VOTRE SOUTIEN !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.