Grandir ensemble à travers un séjour scolaire.
Nous sommes 45 élèves de CE1 de l'école François Mitterrand qui est une école classée en réseau d'éducation prioritaire. Le projet s'inscrit dans le cadre des apprentissages du cycle 2 et constitue un levier important pour favoriser l'ouverture culturelle et l'égalité des chances.
Le séjour se déroule sur 5 jours du 15 au 19 juin et alterne des temps d'activités pédagogiques, des temps de vie collective et des moments de détente. Les élèves apprennent à vivre ensemble en respectant les règles communes. Les activités de découverte de l'environnement (nature, patrimoine, environnement local), des activités pédagogiques en lien avec les apprentissages scolaires, des activités collectives favorisant l'entraide et la coopération sont prévues. Ce projet permettra de renforcer la cohésion du groupe classe, de gagner confiance en eux, de vivre une expérience humaine forte, parfois la première séparation avec la famille et de découvrir un nouvel environnement et de créer des souvenirs communs.
Programme: Randonnée nature à la journée : géologie, volcanisme ou patrimoine au Lac Pavin ; Panoramique des Dômes à Orcines : aller/retour en petit train ; Volcan de Lemptégy : visite guidée en petit train ;
Vélo rail du Cézallier à Landeyrat ; Atelier nature sur le centre; Journée à Vulcania
Objectifs Pédagogiques: Le séjour en classe transplantée est un moment important pour l’enfant qui séparé de sa famille vit un moment d’épanouissement personnel dans un cadre collectif Ce séjour permettra : De passer de la vie familiale à la vie en collectivité, De découvrir un milieu et un environnement différent , De développer la sociabilisassions et la responsabilité des enfants,De les rendre plus autonomes, De pratiquer de nouvelles activités physiques, D’acquérir des connaissances relatives à ces découvertes, De s’enrichir et de s’épanouir tant sur le plan physique que sur le plan affectif: Sociabilisassion et Responsabilisation.La responsabilisation est favorisée par le fait que les enfants deviennent plus autonomes en quittant leurs parents, leur milieu familial et leur environnement habituel. La sociabilisaTion est favorisée par la vie en collectivité : Respect des règles de vie, Respect des autres et de leur différence, Respect de soi , Découverte d’un milieu et d’un environnement différent. La classe d’environnement est l’occasion de découvrir de manière active un milieu physique particulier : étudier le relief, la faune, l’habitat, les métiers, les coutumes. C’est le moment de découvrir un autre mode de vie et de sensibiliser les enfants à la nature et aux problèmes écologiques.
Le coût total du projet s'élève à environ 20 000 euros. Plusieurs actions ont déjà été mises en place: vente de tickets de tombola, participation des familles à hauteur de 150 euros par élève, participation de la mairie (20% du coût total) et différentes actions menées par l'association des parents d'élèves.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de finaliser le financement du projet.Un grand merci pour votre soutien! Grâce à vous, ce projet pourra voir le jour et offrir à nos élèves une expérience inoubliable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.