Soutenez le projet des classes coopératives du lycée jean Zay d'Aulnay-sous-Bois : pour penser et vivre la multiculturalité d'hier et d'aujourd'hui.
Nous sommes un groupe de 48 élèves de Seconde et 1ère générale scolarisés en Seine-Saint-Denis. Notre particularité ? Nous faisons partie de classes "coopératives" ou de de la Maison des Lycéens.
Dans ces classes, l'entraide, l'autonomie et le travail en équipe sont centraux. Ce travail , ces sorties et ce voyage ne sont pas seulement une sortie scolaire, c'est l'aboutissement d'un projet collectif où nous, élèves, sommes acteurs de notre propre apprentissage en participant activement à l'élaboration du programme et à l'organisation de certaines activités/ demi-journées sur place.
Nous sommes encadrés par une équipe de 5 enseignants issus de disciplines variées (Espagnol, SVT, Physique-Chimie et Histoire-Géographie) , preuve que ce projet touche à tout : des langues aux sciences, en passant par l'histoire des civilisations.
Notre projet repose sur un parallèle historique et géographique puissant. L'Andalousie du Moyen-Âge a été le théâtre d'un brassage unique entre les cultures chrétienne, musulmane et juive ; elle reste aujourd'hui une terre de métissage . La Seine-Saint-Denis est bien sûr un des territoires privilégiés d'une société de plus en plus multiculturelle.
Notre objectif est de comprendre :
Ce projet vise à transformer notre regard. Nous voulons :
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer une baisse du prix du voyage en Andalousie pour que tous les élèves qui le souhaitent puissent partir (nous avons déjà des subventions et une aide du fonds social lycéen mais il en manque un peu encore ...) . Notre objectif est un prix de 420 euros pour tous les élèves et 210 euros pour ceux qui rencontrent des difficultés financières. Nous avons aussi besoin de vous pour financer quelques activités supplémentaires sur place, activités que nous sommes en train de préparer ... Avant subventions et dons le coût total du projet s'élève à 30 000 euros. De vos dons dépendra aussi la poursuite du projet de retour d'Andalousie , notamment pour les élèves de nos classes qui n'ont pas pu partir.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra De rendre le coût du voyage plus accessible pour toutes les famillesVotre soutien est essentiel pour nous aider à financer ce pont entre l'histoire et le présent de l'Andalousie et notre avenir en Seine-Saint-Denis. Chaque don nous rapproche d'une compréhension plus profonde de la richesse des sociétés multiculturelles. Merciiiii pour chaque don, quelque soit son montant, votre soutien est précieux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.