Aidez 59 élèves de CE1, CE2 et CM1 de Bondy à réaliser leur voyage au Futuroscope.
L’école élémentaire publique Léo Lagrange, située à Bondy (93140) en Réseau d’Éducation Prioritaire, souhaite organiser un séjour pédagogique de trois jours et deux nuits au Futuroscope de Poitiers du 15 au 17 juin 2026.
Ce projet implique trois classes, une classe de CE1C, une classe de CE2C et une classe de CM1B, soit 59 élèves accompagnés de 4 enseignants et 7 parents volontaires.
Ce séjour vise à ouvrir les élèves à la culture scientifique, technologique et numérique tout en renforçant leurs compétences sociales et leur autonomie.
Le projet s’inscrit dans la volonté de donner à chaque élève, quelles que soient ses origines sociales, la possibilité de vivre une expérience éducative, culturelle et humaine unique.
Dans le contexte d’une école REP, ce séjour constitue une opportunité rare d’ouverture et de réussite : beaucoup d’élèves n’ont jamais voyagé, ni dormi hors du domicile familial.
Ce projet répond à la mission fondamentale de l’école : former des citoyens éclairés, curieux, autonomes et ouverts sur le monde.
Le séjour au Futuroscope se déroulera sur 3 jours du 15 au 17 juin 2026. Nous partirons de notre école de Bondy à 5h30 pour rejoindre la gare afin de prendre le train direction le Futuroscope. Arrivés à Poitiers, nous déjeunerons dans le parc puis nous accéderons aux différentes parties du Futuroscope afin de découvrir les structures scientifiques et technologiques (attractions, décors, architecture, constructions). Tous nos repas : petits-déjeuners, déjeuners et dîners se dérouleront sur place. Nous avons également loué l'hôtel du Futuroscope afin de pouvoir y dormir sur deux nuits. La journée du 16 juin 2026 sera la continuité de la veille, les élèves seront répartis en groupes et pourront découvrir toutes les activités et les jeux présents. Puis nous repartirons en train dans la matinée du 17 juin 2026.
Certaines activités sont prévues en plus des attractions : les élèves devront réaliser un écrit sur ce qu'ils ont découvert, sur leurs ressentis mais aussi sur ce qu'ils ont appris en sciences et technologie que nous pourrons réinvestir en classe. Nous travaillerons les arts plastiques avec l'architecture et les constructions.
Nous avons choisi plusieurs objectifs principaux :
- Découvrir les sciences et les technologies de manière ludique grâce aux attractions et ateliers du parc (astronomie, robotique, énergie, cinéma 3D, réalité augmentée…).
- Développer la curiosité, l’esprit critique et l’envie d’apprendre par l’observation, l’expérimentation et la découverte.
- Renforcer la cohésion du groupe et les valeurs de vivre ensemble, de respect et de solidarité.
- Favoriser l’autonomie et la responsabilité à travers la vie collective en dehors du cadre scolaire.
- Permettre l’égalité d’accès à la culture et aux sciences pour tous les élèves, particulièrement dans le contexte d’un établissement relevant de l’éducation prioritaire.
Il est important que les enfants reviennent de cette expérience avec des connaissances mais également avec des souvenirs qu'ils garderont, une cohésion de groupe et qu'ils soient plus responsables et autonomes dans leurs tâches quotidiennes.
Nous avons besoin du financement de la trousse à projets car le coût total revient à 12 500 euros. Ce prix comprend les places sur 2 jours pour le Futuroscope pour 59 élèves et 10 adultes, le voyage en train, les nuits à l'hôtel ainsi que 2 petits-déjeuners, 2 déjeuners et 2 dîners. Le séjour complet et la restauration a un coût de revient de 10 000 euros et le transport revient à 2 500 euros.
Nous avons demandé 100 euros aux familles que nous souhaitons au maximum rembourser. Notre objectif reste le zéro dépense. Deux fois par semaine nous organisons une vente de gâteaux, elle nous a rapporté 100 euros pour le moment. Au mois de décembre était organisé un marché de noël à l'école, la recette était de 754 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'aider les familles qui ne peuvent pas financer les 100 euros demandés ainsi que de payer une partie des repas.Les enseignants, les parents d'élèves mais surtout les enfants vous remercient de l'attention que vous porterez à notre projet. Nous espérons sincèrement pouvoir atteindre nos objectifs afin de faire voyager nos élèves de Bondy ! Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.