Contribuez aux activités menées par les 1ères lors de leur séjour en République tchèque.
Nous sommes 30 élèves des classes de Première du Lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault (Vienne).
Nous participons à l’échange scolaire entre notre Lycée et le Lycée Pierre de Coubertin de Tabor en République tchèque.
Notre projet est fondé sur deux mots-clés : réciprocité et interculturel.
Ce projet est ouvert à tous les élèves de la classe de Première de notre Lycée qui souhaitent découvrir une nouvelle culture et vivre la devise européenne "Unis dans la diversité".
Nous avons ainsi à cœur de proposer à nos correspondants tchèques un séjour de qualité, mémorable, qui permette de sceller un échange et une amitié durables entre les deux Lycées.
Notre projet participe à la construction de l'Europe de demain.
Deux temps forts :
Du 25 février au 5 mars 2026 : Nous voyageons jusqu'à Tabor, ville située à une centaine de kilomètres au sud de Prague. Moins connue que sa grande sœur, elle s'avère une destination incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, à la culture et à l'architecture médiévale. Nous ferons également une incursion de 2 jours à Prague, où nous découvrirons les merveilles de cette ville si riche historiquement et culturellement. Nous logerons chez l'habitant où nous aurons un aperçu du mode de vie des Tchèques : le moment de sortir un peu de sa zone de confort !
Du 22 au 28 avril 2026 : Nos correspondants nous rendent visite à Châtellerault, où nous aurons la fierté de leur faire découvrir notre patrimoine, notre gastronomie et l'histoire locale et régionale. Ils seront accueillis dans les familles.
Trois types d'activités sont programmées :
- Vivre dans une famille tchèque.
- Découvrir les villes de Tabor et de Prague via le patrimoine historique et culturel.
- S'intégrer au système scolaire et travailler en binôme franco- tchèque.
Le coût total du projet s'élève à 13 345 euros, ce qui inclut :
- Les frais de transports jusqu'à Tabor (aller/retour en bus, 10 400 euros). Le coût du logement, des repas et des visites en République tchèque est pris en charge par nos partenaires du Lycée Pierre de Coubertin.
- La prise en charge des visites touristiques que nous proposons à nos correspondants dans la région de Châtellerault + l’hébergement des chauffeurs tchèques sur place (1 697 euros).
- La prise en charge d'un atelier autour de chocolat pour l'ensemble des participants (environ 500 euros).
- L'impression du magazine et des panneaux photos que nous réaliserons à l'issue de l'échange (500 euros).
La participation demandée à chaque famille est de 360 euros. Nous avons sollicité une subvention de 1500 euros de la Mairie. Des ventes de gâteaux, dont les bénéfices vont au projet, sont par ailleurs organisées.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de réaliser un magazine rendant compte des activités pendant le séjour à Tabor et à Prague puis d'en effectuer 50 tirages ; nous ne manquerons pas de vous envoyer un exemplaire si vous nous aidez !.Děkuji!
Oui, vous l'avez compris, c'est comme cela qu'en tchèque on dit: MERCI!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.