Faire découvrir le monde du théâtre aux élèves : de l'écriture à la représentation sur scène !
Nous sommes deux classes, des CE2 et des CM1/CM2, nous habitons dans le nord-est de Paris (20ème arrondissement) et cette année nous aimerions faire du théâtre !
Pour monter notre projet, nous allons avoir besoin de votre aide...
Des jeux littéraires à la manière de l’OULIPO. Des auteurs tels que George Perec, Raymond Queneau ou Italo Calvino ont inventé des règles d’écriture loufoques pour transformer l’écrit en un jeu et encourager la création. (6h)
Ainsi il existe un livre entier sans la lettre « e », « la Cimaise et la Fraction » (version décalée de « la Cigale et la Fourmi »), ou encore 99 façons de décrire l’arrivée de quelqu’un dans un bus (« Exercices de style »).
Des jeux théâtraux pour exprimer ses émotions avec son corps, sa voix et son imaginaire. (6h).
A l’aide de jeux d’improvisation, de techniques de diction, d'élocution, d’exercice de cohésion de groupe et de mimes, les enfants feront une entrée progressive dans le rôle de l’acteur de théâtre.
La réalisation d’un spectacle à partir des textes inventés en classe puis une représentation devant les autres classes et les parents afin de partager ce projet qui aura animé toute l’année des élèves. (8h)
Pour ce faire, nous souhaitons collaborer avec l’auteur/comédienne Chloé Oster de la compagnie de l’Obskuravu.
Nous avions déjà monté un spectacle avec cette artiste l’année précédente autour de l’œuvre du Petit Prince. Les élèves en étaient ressortis grandis !
L'artiste qui interviendra dans nos classes sera rémunérée à hauteur de 50€/h. Nous souhaiterions pour une expérience optimale avoir 20h par classe ce qui revient à 2000€.
Pour 500€, les enfants pourront s'initier à l'écriture théâtrale.
Pour 1000€, les enfants pourront également s'initier au jeu théâtral.
Pour 2000€, nous pourrons même monter le spectacle sur scène pour le présenter aux parents et au reste de l'école.
Nous faisons en parallèle de cette collecte des demandes de subventions auprès de la ville de Paris. Si nous dépassons le budget optimum grâce aux subventions, nous aimerions également emmener les élèves au théâtre et imprimer et relier les textes des enfants afin de leur offrir un souvenir de leur travail.
Notre projet sensibilisera les enfants à l'écriture théâtrale. Il leur permettra d'enrichir leur vocabulaire en jouant avec les mots de façon ludique (Réécrire un texte à partir de nouvelles consignes). Mais également de monter sur scène et de développer des compétences orales (Parler en prenant en compte son auditoire, mémoriser et oraliser un texte à travers le théâtre)
De plus il permettra de fédérer des classes autour d'un projet et de développer les compétences psycho-sociales :
- Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création
- Prendre confiance en soi
- Se mettre dans la peau d’un autre
- Développer l’empathie
- Fédérer un groupe classe
- Dépasser ses peurs
- Se construire une image positive de soi même
Enfin ce projet permettra de développer l’intérêt de l’enfant pour deux arts, la littérature et le théâtre :
- Découvrir le milieu du théâtre et les métiers qui l’entourent : acteur, metteur en scène, dramaturge etc.
- Exprimer corporellement des émotions, une histoire, un personnage.
- Comprendre les liens qui unissent les deux disciplines
Nos élèves étant issus de l'éducation prioritaire, ils ont peu d'occasion de rencontrer le monde du théâtre et nous souhaitons leur offrir cette chance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.