Le pouvoir des jeux le regard du je. Un voyage inclusif pour découvrir le sport paralympique et olympique. Changer le regard sur le handicap.
Le dispositif d’accompagnement DAME et DITEP du centre Jean Cluzel (association des PEP ADSV) situé à Savines-le-lac accueille des jeunes en situation de handicap mental et psychique âgés de 5 à 20 ans.
Depuis maintenant 2 ans son équipe interdisciplinaire poursuit le développement de son projet éducatif et pédagogique autour du sport, de la culture, de ses valeurs et des bienfaits que l’on peut en retirer. Cela permet ainsi de travailler les objectifs inscrits dans le projet d’établissement tel que l’inclusion, l’autonomie, le pouvoir d’agir, la bientraitance, et la parentalité.
La création de l’Association Sportive Culturelle Jean Cluzel (ASCJC) a permis de faciliter la concrétisation de nombreux projets en 2024 développés au travers de l’obtention de nombreux labels et affiliations à des fédérations : Génération 2024, classe olympique, ESMS et Club, UNSS, Sport adapté.
Les jeunes sont répartis dans 5 groupe de vie selon lors âges et leur besoin. Pour ce projet des jeunes issus de 3 des 5 groupes y participeront.
POURQUOI CE PROJET?
En 2023-2024, un premier projet autour des JOP de Paris a été réalisé. Un groupe d’élèves a eu la chance de suivre un athlète paralympique membre de l’équipe de France de para judo avant et pendant les jeux.
Objectif : Sensibilisation à la pratique du sport et découvrir le sport de haut niveau. Ce projet a été finalisé par un déplacement aux jeux paralympiques de Paris 2024.
Un impact visible sur les jeunes présents a été mis en évidence à tous les niveaux en terme d’apprentissage, d’autonomie, d’estime de soi, de choix d’orientation, de reconnaissance.

En 2025 l'équipe pluridisciplinaire du centre Jean Cluzel a eu la volonté de poursuivre l’expérience autour des JOP de Milan 2026 avec la dimension INSLUSIVE et l’ouverture européenne en plus.
OBJECTIFS DU PROJET 2026
L'objectif général du projet est de travailler sur les domaines DU SPORT, de l'INCLUSION, du HANDICAP, des JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES, de l’ouverture européenne.
Il permettra d’engager une dynamique autour des jeux de 2030 et faire un lien entre 2026 et 2030.
A travers ce projet, nous souhaitons surtout :
Pour tout le monde :
Pour nos jeunes spécifiquement :
DEROULEMENT DU PROJET et des actions:
En Avril 2025, lors de la semaine olympique et paralympique 2025 qui s’est déroulée du 1er au 3 avril qui a permis d’accueillir 120 élèves d’écoles du bassin et qui a mis en avant l’inclusion, le sport et la culture, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Aurélie Richard (para skieuse membre de l’équipe de France). Lors de cet évènement, une banderole d’encouragement a été signée par l’ensemble des personnes présentes.

2. Trouver des partenaires afin de développer le projet.
Ce projet est encouragé par l’ambassade de France en Italie et le comité paralympiques français ainsi que le comité départemental olympique et sportif français avec lesquels nous sommes en contact. Des écoles et collèges du bassin de notre centre ainsi que le lycée international de Milan sont partenaires.
Durant le mois de septembre, ce sera l’occasion de faire des échanges pour apprendre à se connaître et découvrir petit à petit la culture de l’autre et ses différences.
3. Suivre la préparation physique d’une athlète de haut niveau.
A partir du mois de Juin 2025, nous suivrons régulièrement la préparation physique d’Aurélie Richard. Le but étant de montrer aux jeunes que pour atteindre son objectif il faut travailler fort. Ce suivi se déroulera de juin 2025 à Mars 2026. Lors de chacun de ses stages Aurélie nous fera une petite vidéo de sa préparation.
4. Découvrir les différentes disciplines olympiques :
Entre début octobre et Mars, les élèves vont découvrir différents sports présents aux Jo d'hiver en rencontrant différents athlètes qui ont participés aux jeux et qui ont été ou sont en équipe de France. Ainsi ils pourront parler de leur sport et de leur expérience.
Ces rencontres seront diffusées avec d'autres écoles intéressées (dans les Hautes-Alpes et avec le lycée international de Milan).
Liste des athlètes accueillis
5. Voyage aux jeux paralympiques de Milan du 05 au 12 mars 2026
12 jeunes issus des différents groupes âgés de 9 à 16 ans seraient concernés accompagnés de 6 adultes (5 éducateurs et un enseignant).
Ils assisteront à: la cérémonie d’ouverture de Vérone le 06 mars, aux épreuves de snowboard cross du 08 mars et de super G du 9 mars à Cortina d’Ampezzo et à un match de hockey à Milan.
Ce voyage se fera en total inclusion avec la section sportive du collège de Guillestre. Les jeunes de Guillestre nous rejoindrons et nous partagerons ensemble des moments à l'hôtel et sur les épreuves.
6. Cérémonie de passation entre les JO de MILAN 2026 et les JO des ALPES FRANCAISES 2030:
En fin de séjour le 11 mars 2026, nous irons à la rencontre des élèves du lycée international de Milan. Une journée de partage sera organisée. Nous ferons alors une cérémonie symbolique de passation entre nos jeux et nous engagerons à développer des projets durant 4 ans pour ensuite faire venir les Milanais en 2030 sur notre centre.
LA REVUE DE PRESSE


Interview de Pierre Vaultier
https://www.ledauphine.com/vid...

Reportage France TV:
Billetterie Cérémonie d’ouverture Véron Super G paraski Parasnowboard Parahockey | 3300 1800 720 360 360 |
Logement Vérone Cortina d’Ampezzo Milan | 5555 1305 2430 1820 |
Repas Vérone Cortina d’Ampezzo Milan | 4500 1200 1500 1800 |
Transport | 2000 |
TOTAL | 15535 |
SUBVENTIONS PARTICIPATION FAMILLES VENTES (GATEAUX, OBJETS...) MECENAT DONS (privée) TROUSSE A PROJET | 5000 600 300 5000 5000 |
Ensemble, faisons rimer inclusion avec action. Le handicap n’est pas une limite, mais un départ vers l’extra-ordinaire.
Offrez à ces jeunes la chance de croire en eux, comme les athlètes qu’ils admirent. Parce que le handicap ne doit pas être un frein à la découverte, au rêve et à la réussite.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.