Projet de mobilité sino-français de lycéens professionnels MDRC, MEI et MELEC
Le Lycée professionnel Nadar est un établissement public accueillant 550 élèves et 50 apprentis âgés de 15 à 20 ans. Un quart de nos élèves est issu de quartier relevant de la Politique de la Ville et nombreux sont ceux issus de familles connaissant des difficultés sociales et financières. .
Le Lycée Nadar est un établissement ouvert à l'international et ce projet d'échange avec la Chine constitue le point d'orgue à cette ouverture. Les élèves concernés par le projet son issus de 2de et 1ère Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels) , MELEC (Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés) et MRC (Métiers de la Relation Client) et son âgés de 15 à 18 ans.
9266 km d’échanges est un partenariat entre deux lycées professionnels, le Shanghai Information Technology College (Le SITC - 上海应用技术大学) et le Lycée professionnel Nadar.
Depuis septembre 2019, des cours en ligne de chinois sont proposés par le STIC à nos élèves ainsi que des classes (assurées par un professeur de mandarin) sous forme de vidéoconférences hebdomadaires le mercredi matin. Depuis le 4 Octobre 2019, des cours de Chinois, assurés par un professeur de chinois francophone sont également proposés aux élèves et aux professeurs tous les jeudis.
Ces cours ont pour objectif de les sensibiliser aux rudiments de la langue afin de préparer leur mobilité en 2020.
A partir du mois de mars 2020, nos élèves assisteront à des cours de spécialité ( vente/ commerce et maintenance) dispensés par des professeurs chinois.
A l’inverse, l’équipe de professeurs impliquée mettra en ligne des cours de français à destination des élèves chinois engagés dans le projet.
Lors de leur mobilité en juin 2020, nos élèves seront immergés dans l’école chinoise et effectueront plusieurs taches en lien avec leurs disciplines. La mobilité de 15 jours prévue pour nos élèves au mois de Juin 2020 fait partie intégrante de leur formation.
En juin 2021, notre lycée accueillera les 12 élèves chinois impliqués dans le projet.
Au-delà du travail que nos élèves auront à fournir lors de leur mobilité, il est important de préciser qu'ils sont véritablement acteurs du projet : ils devront aussi participer activement à la recherche de fonds pour financer le projet.
Les objectifs professionnels de 9266 km d’échanges sont multiples.
- Un CV enrichi d’une expérience professionnelle à l’étranger.
- Posséder les rudiments de la langue la plus parlée au monde.
- La découverte des techniques de vente et de commerce chinoises.
- La découverte et la pratique sur des machines innovantes et à la pointe de la technologie.
- Se former à l’étranger
- Développer la capacité d’intégration de nos élèves.
- Confronter nos élèves à la difficulté d’évoluer dans un espace étranger.
- Faire naître des vocations, développer le goût du voyage.
Les compétences professionnelles travaillées en Chine sont nombreuses :
MEI : Réaliser des opérations de maintenance, analyser le fonctionnement d'un bien, communiquer des informations...
MELEC : Rédiger et paramétrer le matériel d'une installation, exploiter les outils numériques, compléter les documents liés aux opérations
MRC : Développer un argumentaire de vente, prospecter, vendre, gérer un stock, les bons de commandes
Grace aux équipements à la pointe de la technologie possédés par le STIC, nos élèves de MRC travailleront plus particulièrement sur le e-commerce.
Nos élèves de MEI et de MELEC travailleront en robotique sur la programmation de divers robots.
Cette mobilité sera pour nos élèves une chance et une expérience unique, dans un pays qui occupe une place de choix dans les classements mondiaux, tant dans le domaine du commerce que dans celui de la technologie.
Ce projet s’inscrit dans les programmes scolaires d’histoire-géographie, d’éducation morale et civique et de français de baccalauréat professionnel.
L’immersion dans un pays littéralement différent du notre permettra à nos élèves de découvrir une autre culture, ancienne, millénaire mais aussi de se confronter à un système politique particulier. Ainsi, outre le fonctionnement de l’État, il sera abordé les libertés individuelles et leurs limites. Celles de la presse pourront aussi être évoquées.
Enfin, ce voyage aboutira, en lien avec les programmes de français, à la rédaction d’un carnet de voyage qui sera mis en ligne sur le site du lycée et communiqué à tous nos partenaires.
Ce séjour en Chine sera également une manière pour nos élèves de s’affirmer en tant que citoyens français. En effet, les voyages à l’étranger et la confrontation avec l’Autre, différent, accentuent souvent notre sentiment d’appartenance à une culture. Ainsi, nous espérons que nos jeunes seront les ambassadeurs de notre culture, de notre langue et de nos valeurs.
Lors de notre séjour, nous serons hébergés au sein même du campus du SITC. Nos élèves seront donc en immersion totale dans la vie de l’école.
De nombreuses visites culturelles de la ville sont prévues : le Port de Shanghai, la Place du Peuple, le Temple du Bouddha de Jade, Tianzi Fang (quartier des années 30), la Jin Mao Tower, La Shanghai Tower et le Shanghai World Financial Center (SWFC), la rue Nanjing (très commerçante, connue pour ses boutiques et ses néons), Qibao (petit village pour découvrir les maisons traditionnelles chinoises).
Billets d'avion : (700 x 16) = 11 200 €
Passeports : (42 x 12) = 504 €
Visas : (126 x 16) = 2016 €
TOTAL = 13 720 €
Afin de permettre à nos élèves d’accéder à cette mobilité, nous sollicitons l’aide financière de plusieurs organismes : le Rectorat de Versailles, la Région Île de France, les municipalités dont sont issus nos élèves, les fondations (Galeries Lafayette/ Printemps Haussmann), les chambres de commerce, les entreprises dans lesquelles nos élèves effectuent leur PFMP...
Nous mettons aussi en place des actions ponctuelles d’autofinancement : vente de Chocolats pour les fêtes de fin d’année avec Initiatives Saveurs, confection de papiers cadeaux en période de Noel, vente de boissons chaudes sur le marché de Draveil... Les élèves de MDRC sont associés directement pour la prospection la vente et la commercialisation des produits.
Enfin, nous demanderons une participation aux familles de 200 €.
Notre projet est ambitieux et demande un financement important. Votre aide, même minime, nous permettra de prendre en charge les visas et peut-être une partie du montant des billets d'avions.
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 2530 euros, nous pourrons prendre en charge les visas ainsi que les passeports des élèves dont les familles présentent des difficultés financières.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 5000 euros, cela nous permettra de prendre en charge les visas de tous les élèves, les passeports des élèves n'ayant pas encore de passeport et de payer une part des billets d'avion.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.