Les classes d'Edmond Laguerre à la mer! Mais nous avons besoin d'aide pour ce projet ambitieux.
Les 50 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école Edmond Laguerre sont heureux de partir en Normandie, à Granville du lundi 8 juin au vendredi 12 juin 2026 . Pour beaucoup, cela sera une grande première: voir la mer et la plage!
Sortir de chez soi, respirer l'air iodé, visiter un port, explorer la plage... Et surtout, faire du char à voile et visiter le Mont St Michel et son abbaye! Quelle aventure!
Les apports pédagogiques sont nombreux:
-en sciences avec la classification des poissons et des petites bêtes, la compréhension du phénomènes des marées, la poussée du vent sur une voile, la découverte du milieu marin
-en histoire avec l'abbaye du Mont St Michel et son architecture
-sur l'environnement avec les effets de l'homme sur la mer et la pollution
-en EPS avec la découverte d'un nouveau sport: le char à voile
-comprendre le fonctionnement d'un porte et tous les métiers qui en découlent.
-en art avec une activité Land art sur la plage.
Il faudra également être capable de vivre ensemble: respecter les lieux, les règles de vie du centre, la plage. Les enfants devront gagner en autonomie pour manger, s'habiller, ranger leur valise, se laver....
Vous l'avez compris, énormément de compétences sont en jeux.
Au total, le voyage d'une semaine coûte 20452 euros, soit 409 euros par élève.
Coût du transport: 4910 euros
Coût du char à voile: 460 euros
Coût de la visite du Mont St Michel: 190 euros
La mairie va aider chaque famille en fonction de son quotient familial, mais elle a dors et déjà donné 20 euros par enfant.
Dans l'idéal, nous souhaitons que le prix par famille ne dépasse pas les 100 euros.
La coopérative scolaire va participer à ce séjour; pour cela, nous avons déjà vendu des calendriers, préparé une boum d'Halloween et un marché de Noël.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de payer le char à voile et le Mont St MichelNous avons besoin de vous pour faire baisser le coût par famille. Cette sortie laissera un souvenir indélébile aux élèves: vous souvenez-vous de vos classes découvertes? Évidemment!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.