Aidez nous à financer un projet pédagogique pour créer un espace végétal agréable au sein de notre lycée !

Le lycée professionnel Jean Macé de Choisy-le-Roi se végétalise !
En vue d'améliorer la qualité de vie de nos élèves, nous souhaitons installer une dizaine de bacs à fleurs dans la cour du lycée, et créer un espace végétalisé modulable en fonction des saisons.
Porté par M. Gorge, enseignant, M. Clédat, CPE, et en lien avec la référente développement durable, Mme Belkhir, ce projet de végétalisation impliquera des élèves de différents niveaux pour permettre la pérennisation d'une démarche de végétalisation et de sensibilisation aux enjeux du développement durable.
En un premier temps, la levée de fonds via La Trousse à Projets va amener des élèves à mettre en pratique leurs compétences en matière de démarchage commercial
Pendant un mois, ils se rapprocheront des entreprises, commerces et institutions du secteur pour faire valoir le projet et inviter chacun-e à donner un coup de pouce à notre démarche de développement durable.
Les entreprises partenaires du lycée sont également invitées à nous accompagner dans ce projet.
Dans un second temps, les 24 élèves de 3ème prépa-métiers vont travailler la démarche du projet, pour organiser ces espaces végétalisés, avant de consacrer plusieurs après-midi à la préparation des semis et à la plantation des fleurs.
Ces temps s’intégreront dans les objectifs pédagogiques de la classe, année de découverte des métiers et d'ouverture à différents champs professionnels.
A terme, un club jardinage sera proposé à tous et toutes pour assurer la pérennisation, l'évolution et l'entretien de ces espaces.
1 ) Financer le projet en faisant valoir les compétences de nos élèves !
Un premier temps doit permettre de lever des fonds pour financer l’achat de bacs à fleurs modulables et déplaçables, de terreau, de semences et de boutures.
Cette levée de fonds se déroule sur la plateforme La trousse à projets du Ministère, sous la forme d’un « crowdfounding » porté du 1er février au 1er mars 2026.
Les élèves volontaires se mobilisent sur ce projet, via du démarchage physique auprès d’entreprises locales pour faire valoir le projet, connaître le lycée, et inviter à soutenir via un don.
Les élèves élus comme éco-délégués sont également tout désignés pour rejoindre le projet, et aider à cette levée de fonds !
2) Ouvrir les projets d’orientation et apprendre à jardiner !
Dès le mois d'avril, ce sera alors aux 3eme prépa-métiers de bénéficier de temps dédiés à la sensibilisation au vivant, au climat et au développement durable, via une intervention en classe et des séances de jardinage. Les 3emes planterons les premières graines du projet, pour inscrire leur passage dans le lycée.
Ces temps permettront de mettre en avant les métiers de l’environnement et de l’entretien des espaces verts, dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation, et de développer des compétences organisationnelles et de travail d’équipe, ainsi que de renforcer l'estime de soi.
3) Pérenniser le projet pour participer à une culture du développement durable !
A partir du mois de mai, un atelier jardinage sera proposé aux curieux et curieuses du lycée. Ce club doit permettre s'assurer le développement, l’entretien et la pérennisation des espaces verts crées.
Grâce à la Trousse à Projets, vous pouvez nous aider à financer l'achat de matériel de jardinage pour les élèves, mais aussi d'acquérir des bacs à fleurs modulables, des graines, du terreau, et des bancs et chaises d’extérieurs, pour offrir aux élèves un espace agréable au sein d'un espace végétalisé qui sensibilisera la communauté éducative aux enjeux du développement durable et de la végétalisation des zones urbaines.
L'objectif minimum de 1300 € nous permettra d'acheter des bacs à fleurs modulables (à roulettes) pour y planter des fleurs, mais aussi de nous procurer du terreau, des semences issues de l'agriculture biologique, mais aussi d'équiper les élèves de 3ème-prépa métiers et les élèves du futur club jardinage.Vous souhaitez nous aidez ?
Nous vous remercions infiniment !
Nous vous tiendrons informés du déroulé du projet, des actions des élèves, et ce dès les premiers semis, jusqu'à la pousse des fleurs et l'inauguration de l'espace végétalisé !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.