Créer une déambulation artistique ouverte à un large public, d’un lieu à un autre, d’un orchestre à l’autre, afin de proposer aux élèves gersois un événement pour présenter leur travail artistique.
Le Lycée général et technologique Bossuet de Condom est un établissement qui compte 428 élèves, il a la particularité d’avoir des enseignements artistiques rares, notamment l’enseignement de la Musique, seul lycée gersois à proposer cet enseignement aux élèves du département. Portés par cette spécificité, nous aimerions créer une dynamique autour de la pratique musicale scolaire en créant un festival départemental des orchestres scolaires.
Cet événement aurait lieu le mardi 19 mai 2026 après-midi dans notre belle ville de Condom. L’idée est de réaliser un parcours musical et artistique, une déambulation, d’un lieu à un autre, d’un orchestre à l’autre, balisé par des œuvres d’arts plastiques, d’arts visuels, créées par nos élèves, au son d’une fanfare festive guidant les pas des spectateurs… Le cloître, les jardins de la préfecture, la rue Jules Ferry, ses écoles et son lycée, tel serait notre cheminement : une déambulation, quatre lieux, quatre orchestres, quatre concerts qui se termineraient, en soirée, autour d’un moment convivial et festif avec un concert du groupe gersois « Graines de Sel ».
L’organisation d’un tel événement demande des besoins bien spécifiques pour déplacer les orchestres, prévoir leur accueil, acheter du matériel musical adapté, pour proposer un moment culturel ouvert à tous, permettant aux orchestres scolaires, aux élèves artistes du lycée et du département, de mettre en avant leurs compétences dans des conditions optimales.
Nous comptons sur vous pour nous permettre de réaliser ce beau projet culturel et artistique, pour que notre lycée puisse rayonner autour de ce Festival de Musique, des orchestres scolaires, des Arts visuels...
Grâce à vous, nous espérons donc voir naître cet événement au printemps 2026, et pourquoi pas le développer dans les années à venir...
Merci !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.