Aider nos 35 élèves de CM1-CM2 et d'ULIS à découvrir la faune, la flore et des activités de montagne.
Bonjour,
Nous sommes des élèves de CM1-CM2 et du dispositif ULIS de l'école élémentaire Pierre et Marie Curie de Vitry-le-François dans la Marne (51). Ecole urbaine inscrite dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), ce projet nous permettrait de découvrir un autre environnement que celui de notre quartier.
Cette classe de découverte "Sport et Nature" a pour objectif d'offrir aux élèves la possibilité de sortir du contexte habituel des apprentissages et de contribuer à leur donner du sens.
Nous aimerions partir du 27 au 29 mai 2026 dans les Vosges (à environ 3 heures de chez nous).
Nous logerions dans un centre de montagne équipé pour nous accueillir dans de très bonnes conditions.



Nos objectifs pédagogiques:
Ce séjour à la montagne permettrait aux élèves d'apprendre en situation inhabituelle et au contact de la nature.
Il permettrait également de créer un lien entre les élèves au travers d'activités inclusives quotidiennes et de développer les compétences du vivre ensemble afin que les différences soient perçues comme une richesse et une force.
L'école est située dans un quartier. Peu de nos élèves connaissent le milieu montagnard. Il s'agit donc également de leur faire découvrir ce milieu sous différents aspects: sportif, culturel et scientifique.
Plusieurs éléments sont venus motiver ce projet:
Rompre avec le quotidien : offrir une rupture avec l'environnement habituel en immergeant les élèves dans un nouveau milieu naturel et un mode de vie en collectivité inconnu.
Développer l'autonomie : Sortir du cadre familial pour apprendre à gérer seul ses affaires, son temps et ses efforts, favorisant ainsi la prise d'initiatives et de responsabilités individuelles
Vivre ensemble : Mettre en œuvre la coopération, la solidarité et l'entraide au quotidien, où chaque élève, quelle que soit sa différence, a un rôle dans le groupe.
Valoriser les différences : permettre aux élèves du dispositif ULIS et de CM de s'apporter mutuellement, en ajustant les rythmes et les activités pour que chacun trouve sa place et puisse réussir à son niveau.
Sensibiliser à l'environnement : prendre conscience de la fragilité de ce milieu et des enjeux de sa préservation.
Apprendre autrement : contribuer à donner du sens aux apprentissages faits en classe et à valoriser les acquis.
Vivre des expériences sportives différentes : découvrir des activités sportives qui ne pourraient être envisagées dans un cadre scolaire classique.
Programme du séjour:
Ne perdons pas le Nord ! Observer l’environnement et se repérer dans l’espace - Jeux d’orientation avec utilisation de la boussole dans le centre et/ou en forêt.
Lecture de paysage : Découvrir la montagne.
Initiation à l’équitation : Développer le contact entre l’élève et l’animal, avec le matériel et le vocabulaire liés à l’équitation. Apprentissage de la conduite et jeux à poney.

Découverte de la faune et de la flore aquatique : Découvrir une faune et une flore aquatique dans et autour de la mare. Observer et apprendre.

Tir à la ventouse (sport complet combinant physique et mental) : Maintien du corps, stabilité des appuis, concentration, maîtrise de soi…
Découverte de l’environnement : Découvrir et se rapprocher de la forêt (lieu vivant).
Randonnée sensorielle (Récupération d’éléments de la nature à rapporter à l’école pour la fabrication d’un herbier).
Veillée Feu de camp "Contes et légendes" et Veillée "Diaporama sur les Vosges" : Parcours culturel et gastronomique sous forme de jeu ou veillée musicale et Jeux.
Nous avons besoin de vous afin que notre projet devienne réalisable et que TOUS nos élèves puissent partir.
Ce projet a un coût total de 7924,93 euros (bus, hébergement en pension complète et activités encadrées) soit 226,43 euros par élève pour les 3 jours.
La mairie nous donnerait environ 1500 euros (Merci!).
Nos parents et élèves se sont déjà énormément mobilisés depuis le mois d'octobre pour cette classe découverte et ont réussi par leurs différentes actions à récolter environ 3200 euros.
Il reste donc à ce jour environ 95 euros à financer par élève, soit environ 3300 euros. Cette somme reste encore un budget trop important pour nos élèves et ne nous permettrait pas de faire ce voyage riche en souvenirs et en apprentissages.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de continuer à financer une partie de l'hébergement et des activités prévues et d'avoir une somme acceptable à demander aux parents.Merci d'avoir pris le temps de nous lire. On espère que notre projet retiendra votre attention et que vous pourrez nous aider à le réaliser.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.