Aider les élèves à financer leur projet de réalisation d'un court-métrage sur les stéréotypes.
Ce projet concerne les élèves de 3e Segpa du collège Léonard de Vinci.
Lors de l'année scolaire 2024-2025, les élèves de 3eSegpa du collège Léonard de Vinci, accompagnés par la Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor et de Jean-Christophe Balan illustrateur, ont réalisé une exposition engagée sur la thématique de l'égalité femmes-hommes.
Le succès de cette exposition a conduit les différents partenaires à se lancer dans un nouveau projet conduisant les élèves à se questionner sur les enjeux de l'égalité de genre et de lutte contre le sexisme.
Ce parcours débutera en janvier pour se clôturer en juin 2026. L'animation d'ateliers collectifs, organisés par la Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor les amènera à développer leurs compétences psychosociales à travers des questionnements, des réflexions et des débats autour des enjeux de l'égalité de genre et de la lutte contre le sexisme.
Ce projet donnera lieu à la création d'un projet professionnel grâce à la mise en place d'une pizzeria éphémère dans le collège, leur permettant ainsi à réfléchir à la culture de l'égalité et de la lutte contre les discriminations en milieu professionnel.Un court-métrage sera réalisé grâce à l'accompagnement de l'UFFEJ.
Enfin, ce projet permettra de mobiliser la communauté éducative en impulsant une dynamique de coéducation, assurant ainsi un ancrage fort du collège sur le territoire, grâce à l'organisation d'un ciné-débat avec les élèves, leurs familles et les partenaires du territoire, au sein du centre social du quartier. Au cours de celui-ci le court-métrage réalisé par les élèves grâce à l'accompagnement du l'UFFEJ sera diffusé.
Le budget total du projet s'élève à 5000 €. Il comprend :
- L'accompagnement et l'animation des ateliers par la Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor.
- La réalisation du court-métrage et l'animation du ciné-débat par l'UFFEJ.
- Les droits à diffusion de long-métrage.
- Les frais d'organisation du ciné-débat.
- Les frais de structure et de charges de gestion courante.
Une partie du financement du projet provient de :
- La participation du collège Léonard de Vinci.
- l'UFFEJ.
- La CAF.
- Conseil départemental 22.
- La Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de réaliser un court-métrage de sensibilisation à l'égalité dans le milieu professionnel.Nous vous remercions de l'attention que vous nous porterez en soutenant notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.