Aidez nos 47 élèves à réaliser leur projet de classe découverte en Dordogne !
Nous sommes une petite école rurale de 4 classes et tous les 4 ans les deux classes des plus grands (du CE1 au CM2) partent en classe découverte. Notre dernier projet nous avait amené sur l'île d'Oléron. Cette année ce sera la Dordogne ! Ce projet concerne 47 élèves et va leur permettre de vivre une belle aventure.
La classe découverte se déroulera au manoir de Chambon dans le Périgord du 22 au 26 juin 2026 ! Nos élèves partiront découvrir un nouvel environnement avec de multiples enjeux pédagogiques. Les activités seront multiples et variées :
-Aborder le Moyen-âge militaire et civil, à travers des visites-patrimoine locales de châteaux-forts, falaises troglodytiques, cité et bastide médiévales, des randonnées autour de villages médiévaux ou d’abbaye, et des ateliers pédagogiques actifs.
-En lien avec les programmes scolaires, découvrir la préhistoire à travers des ateliers pédagogiques
(fouilles archéologiques, art pariétal, travail de l’os et du silex, art mobilier) et des visites de sites originaux
ou référents (Lascaux II, la grotte de Rouffignac, les abris de Castelmerle, le musée national de
Préhistoire…) sur les lieux de vie des hommes de la préhistoire.
-Vivre la préhistoire en investissant la démarche scientifique de l’archéologue et du préhistorien.
- Créer une cohésion de groupe et travailler à l'autonomisation des élèves.
Le coût global du projet s'élève à 18 340 euros. Il comprend 3780 euros de transport et 14560 euros d'hébergement, de pension et d'activités. Le SOU des écoles finance en grande partie cette classe découverte grâce à tous les évènements mis en place ces dernières années. Mais les coûts augmentent et pour pérenniser ce genre de projet, dans les années à venir, nous aurons besoin de vous et nous nous permettons, en cela, de solliciter votre aide. Les familles sont sollicitées à hauteur de 100 euros par enfant pour ce projet. D'autres aides viennent compléter ce financement comme une aide exceptionnelle de la mairie de Coutouvre ainsi qu'une aide du département.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra D'aider le SOU, en réduisant sa participation au financement du projet qui reste élevé.Tous les élèves et les enseignants porteurs de ce projet vous remercient pour votre aide apportée ! C'est grâce à vos dons que nous pourrons continuer ce genre de projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.