A nous les pistes enneigées de Val Cenis, les randonnées avec ou sans raquettes, les joies de la neige pour découvrir le milieu montagnard !
Nous sommes deux classes de CM1 de 60 élèves de l'école Jules Ferry de St André-des-Eaux, commune de Brière en Loire Atlantique. Nous souhaitons découvrir un nouveau milieu : la montagne et ses activités hivernales.
Cette classe de neige aux multiples objectifs pédagogiques permettra de mettre l'accent sur le "vivre ensemble" et le "développement de l'autonomie".
Notre volonté est de permettre à chaque élève de CM1 de vivre cette expérience une fois dans sa scolarité. Pour de nombreux enfants, ce sera le premier séjour à la montagne et la première fois qu'ils partiront sans leurs parents.
Nous partirons en car le samedi 4 janvier 2020 à 22h00 et arriverons à Lanslebourg le dimanche 5 janvier vers midi. Nous séjournerons au chalet, dans le village la semaine entière.
Nous rentrerons le samedi 11 janvier vers 10h00.
5 séances de ski alpin, encadrées par des moniteurs ESF. Les élèves seront répartis en 6 groupes de 10.
2 randonnées : 1 en raquettes vers le lac du Mont Cenis, et 1 autre pédestre pour découvrir le milieu alpin et ses paysages.
visite de la coopérative fruitière (fabrication du beaufort...).
temps libres dans la neige : découverte de la matière, glissades, luge, batailles de neige...
rencontre avec un pisteur-secouriste, responsable de la station (diaporama et échanges).
des soirées animées : loto, film, boum !
Ce projet est très important pour nous car il occupe une grande partie de notre année de CM1. Il nous mobilise dans beaucoup de matières
EPS :
- activités sportives (ski alpin et raquettes), avec préparations en amont (roller, course longue).
Géographie :
- construire des repères géographiques (lecture de paysages, cartes,...).
Sciences :
- pratiquer des démarches scientifiques (cycle de l'eau et changements d'états...).
Français :
- productions écrites (carnet de séjour détaillé à la demi-journée).
Enseignement Moral et Civique :
- Vivre ensemble: favoriser la socialisation, apprentissage de la vie en collectivité, découverte et adaptation à un nouvel environnement.
- encourager et renforcer son autonomie.
- garantir sa sécurité physique, affective et morale.
Une soirée permettra aux parents de visionner le film du séjour ainsi que le diaporama. Chaque élève repartira avec son carnet de voyage, en souvenir de ce beau séjour.
Transport: 6 900 euros
Hébergement: 22 500 euros
TOTAL: 29 400 euros
La contribution des familles s'élève à 275 euros. 60 élèves partent en séjour. Près de 12 900 euros restent donc à la charge de l'école. Nous menons différentes actions en collaboration avec l'association des parents d'élèves (APEI) et l'Amicale Laïque (collecte de papier et revente à un centre de recyclage, vente de gâteaux, de calendriers, marché de Noël, loto, fête de l'école...) pour financer notre séjour.
L'objectif minimum de 1 200 euros financera 17% du transport en car.
Avec notre objectif optimum de 3 000 euros, nous financerons presque la moitié du coût du transport (44%).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.