Les élèves de CM1-CM2 de l'école Paul Valéry d'Angers partent à Talmont-Saint-Hilaire à la découverte du milieu marin et du littoral vendéen, à pied comme à vélo!
Nous sommes trois classes de CM1-CM2 (58 élèves) d'une école située en REP+ à Angers.
Nous souhaitons faire découvrir à nos élèves un autre milieu que celui du quartier dans lequel ils vivent au quotidien. Cette expérience enrichissante a pour but de leur permettre d'acquérir des nouvelles connaissances et vise aussi à développer leur autonomie, leur curiosité et de souder le groupe-classe.
Notre séjour se déroulera du 2 au 6 février dans le Centre Du Porteau (PEP) de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée.
Durant ce séjour, les élèves pourront bénéficier de diverses activités scientifiques et sportives :
- Une sortie pêche à pied accompagnée en
amont d'ateliers autour de la reconnaissance et la classification de la
faune et la flore marines
- La visite de l'aquarium de Talmont-Saint-Hilaire
- La fabrication d'un cerf-volant
- Une sortie run and bike
- Une sortie course d'orientation
- Une marche sur le littoral vendéen suivi d'un temps de jeu collectif sur la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire.
Avant et après le séjour, nous travaillerons en classe en sciences sur la classification animal et les énergies et en géographie autour des paysages littoraux et de la préservation de celui-ci. En EPS, les élèves participeront à un cycle de VTT et de course d'orientation avant la classe de mer. En français, de nombreux domaines seront travaillés : rédaction d'un journal de bord, apport de vocabulaire, lectures documentaires et littéraires autour du milieu marin...
A travers ce séjour, nous souhaitons aussi travailler le vivre ensemble, développer l'autonomie chez nos élèves en leur permettant de vivre une expérience hors de leur cercle familial et renforcer les liens entre pairs.
Le budget total de ce projet est de 17 832 euros, il comprend le transport aller-retour et sur place, l'hébergement en pension complète et les activités.
Le coût total par élève pour l'ensemble du séjour revient à 307 euros.
Notre municipalité ainsi que la cité éducative du quartier prend en charge 198 euros par élève, ce qui reste 109 euros aux familles.
Les parents se mobilisent actuellement en organisant chaque semaine des ventes de gâteaux pour en diminuer le coût.
Par l'intermédiaire de votre don, nous souhaitons faire diminuer la participation des familles qui reste, pour un grand nombre, trop élevée.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.