Contribuez activement en faveur de l'éducation, de la jeunesse, du développement durable en aidant 22 élèves de CM2 à réaliser leur projet de classe mer, nature et culture.
Nous sommes 22 élèves de CM2 d'une école d'un village de moins de 1000 habitants de la belle campagne des Flandres. Notre école compte 6 classes dont 5 multi-niveaux.
Ce séjour en Normandie est programmé du 27 au 30 avril 2026.
Cette classe hors les murs a pour objectifs de :
* Développer autonomie, coopération des élèves et cohésion du groupe
* Découvrir et comprendre des milieux naturels spécifiques (littoral, estuaire, dunes), observer et analyser des écosystèmes, comprendre l'influence de l'homme sur les paysages
* Sensibiliser à la protection de l’environnement
* Développer la culture littéraire et patrimoniale
* Pratiquer des activités sportives en milieu naturel
Les activités qui seront proposées sont :
Observation géologique paysagère + Sensibilisation à l’érosion et à la protection du site
Découverte d’un grand port maritime + Compréhension du rôle économique commercial
Identifications faune et flore + Caractérisation du rôle de la dune dans la protection du littoral
Observation d’un milieu spécifique et de sa biodiversité
Saisir la rencontre entre eau douce et eau salée et comprendre les rôles écologique et économique du site
Découverte du patrimoine de Honfleur et mise en réseau de poètes et poétesses: Victor Hugo, Charles Baudelaire, Lucie Delarue-Mardrus, Colette
Travail sur la logique, la coopération et la culture littéraire dans la demeure de l'écrivain Maurice Leblanc au travers un jeu d’énigmes portant sur l'oeuvre Arsène Lupin
Char à voile Découverte d’un sport nautique - Respect des règles de sécurité
Pratique du cerf-volant Activité ludique et coopérative
Le coût total du projet est de 12710 euros. Nous avons fait appel à un organisme professionnel pour nous aider à bâtir un séjour répondant à nos attentes en termes d'activités et de sécurité.
Le transport ( trajet A/R et sur site ) représente un poste de dépense de 3690 euros.
L'hébergement représente 1500 euros.
Les repas, les visites et activités avec des guides nature expérimentés, les découvertes comme la croisière au port du Havre ou l'escape game au Clos Lupin, la pratique sportive du char à voile, et l'encadrement de la vie collective requièrent 7520 euros.
Les aides sollicitées auprès de la municipalité, de l'association de parents d'élèves, de l'OCCE, de l'USEP départementale et du Conseil départemental sont en attente de réponse.
L'équipe pédagogique organise un loto le 7 février et diverses actions de ventes. Le bénéfice escompté pour le loto est de 1000 euros.
Enfin, les familles contribuent à hauteur de 165 euros par enfant soit 3630 euros en globalité.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de vivre sereinement l'attente des réponses à nos demandes de subventions dont nous ne connaissons pas le chiffrage ( en mars pour les collectivités territoriales )S'il vous plaît, lancez-vous avec nous et pour nous, dans l'aventure de la trousse à projets pour concrétiser notre formidable voyage! Nous en garderons l'envie collective de préserver notre littoral et notre patrimoine. Un très grand merci de la part de nos familles : Léandre, Raphaël, Lola, Timéo, Adèle, Anouk, Amélia, Arsène, Enaïs, Pablo, Jeanne, Titoine, Liam, Charlie, Achille, Mélyne, Raphaël, Ambre, Julie, Margaux, Naël, Rachel et notre professeure madame Decoster !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.