Aidez les élèves de Jean Mermoz à ouvrir leurs horizons culturels et langagiers
Nous sommes les 3°1 et 3°3 du collège Jean Mermoz et nous étudions l'Anglais avec notre professeur, Madame Papiot. Nous sommes 46 élèves au total, soit une classe de 22 et une classe de 24, comptant différents profils (allophones, ULIS, à besoins...). Nous comptons donc un dispositif ULIS et UPE2A dans l'établissement. Notre petit collège est une REP (réseau d'éducation prioritaire) situé à lyon 8, qui ne demande que de s'épanouir en projets variés et stimulant. Par sa taille, notre établissement est dépourvu de beaucoup de possibilités en termes d'espace, mise en place d'activités et autres (pas de cantine, pas d'espace foyer pour les élèves...), mais nous faisons de notre mieux pour y pallier !
Le projet démarre en classe d'Anglais avec un chapitre sur l'histoire des Afro-Américains, dont le déroulement se terminera en février, pour le mois de l'histoire des noirs "Black History month". La tâche finale consistera à réaliser des exposés avec photos, textes et biographies, de diverses personnalités ayant eu un impact sur l'histoire Afro-Américaine, et le travail se fera par binôme. Tous les exposés seront affichés afin de créer un musée miniature que les élèves de tout l'établissement pourront visiter en ce mois particulier afin d'enrichir leur culture et de les sensibiliser aux problèmes de racisme actuels. Ces exposés seront d'autant plus enrichis, après la pièce de théâtre illustrant le combat de Rosa Parks, qui aura lieu le 10 mars. Cette représentation offrira aux élèves de 3ème une meilleure compréhension de sa vie et son combat, leur permettra de vivre les sentiments des personnages sur scène, tout en découvrant un lieu d'apprentissage bien différent de la classe.
Les places par personne pour le théâtre s'élève à 15 euros, ce qui reviendrait à 690 euros avec le nombre actuel d'élèves, en comptant qu'au cours de l'année il est possible que nous accueillions de nouveaux élèves. Nous n'avons pas demandé aux familles des élèves de participer financièrement à cette sortie.
L'objectif minimum de 350 € nous permettra d'emmener au moins une classe de 3° à la représentation théâtraleLes élèves, l'établissement et moi-même, professeur d'Anglais, remercions d'avance les particuliers ou entreprises qui nous permettront d'arriver à concrétiser notre projet. Parce que peu importe dans quel milieu nous sommes, nos élèves ont le droit d'avoir de beaux souvenirs de leurs années scolaires et voir leurs horizons s'ouvrir en grand !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.